Le voyage de Léo,
Ross Montgomery, David Litchfield,
Belin Jeunesse, 13,90 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Une grand-mère architecte, un robot géant, une maison rêvée, un grain de magie et beaucoup d’ingéniosité…
Suivez Léo dans son fantastique voyage.
Mon avis : Voici une jolie histoire pour enfants qui aborde le thème de la disparition d’un proche, et ici la disparition de la grand-mère en particulier.
Léo est un petit garçon qui vit avec sa grand-mère architecte. Cette dernière souhaite construire une jolie et grande maison pour son petit fils, mais hélas, elle se fait trop vieille pour ce projet. Un jour alors qu’il rentre de l’école, sa grand-mère est partie. Il décide alors de construire sa grand-mère et va alors commencer un fabuleux voyage pour Léo.
Cette histoire pour enfants est vraiment très jolie. Je vous avouerai que rien qu’en voyant la couverture, je l’ai trouvé sublime. On voit tout de suite que l’on aura à faire à une belle histoire.
Bon pour tout vous avouer j’ai commencé à lire l’histoire à mes garçons, mais Adam n’a pas voulu la poursuivre. La mort est un thème qui le travaille beaucoup et l’effraie. Nous avons beau lui en parler du mieux que nous pouvons, ça reste un peu un sujet sensible pour lui. Du coup, je l’ai lu seulement avec Jibril, qui lui s’interroge sur la mort, mais n’éprouve pas les mêmes sentiments face à elle.
Nous avons bien aimé cette histoire pour enfants qui aborde donc ce thème avec délicatesse et sensibilité.
Bien que le thème soit triste, ce n’est pas ce que nous retenons ici. La mort est évoquée, mais on ne reste pas sur ce fait. On va au-delà avec ce petit Léo.
C’est un texte qui plaira donc aux enfants un peu plus grands dès 5, 6 ans, je pense et selon la sensibilité de chacun.
Les illustrations sont vraiment très jolies. J’ai beaucoup aimé le style de David Litchfield. Beaucoup de pages se passent la nuit, c’est donc un peu sombre, mais tout est toujours lumineux, c’est vraiment magnifiques. J’adore !
Je ne peux que vous conseiller cette magnifique histoire pour enfants.
2 Comments
Un bel ouvrage pour aborder ce sujet. Et aller plus loin que la perte et la gestion du manque. Je ne connais pas du tout cet auteur et cet illustrateur , MERCI pour les découvertes du coup !
C’est un plaisir de les partager ! 😉