Ma vie de courgette,
Claude Barras, Céline Sciamma,
D’après le roman de Gilles Paris,
P’tit Glénat, 14,50 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Courgette, c’est un surnom un peu bizarre, mais forcément on y tient quand c’est votre mère qui vous l’a donné et qu’elle vient de mourir par accident. Au Foyer des Fontaines où il arrive, Courgette va faire la connaissance d’autres enfants un peu comme lui, parfois durs au dehors mais tendres à l’intérieur. Avoir une bande de copains, parler de la vie et faire des blagues, il y en a des choses à découvrir et à apprendre ensemble ! Et pourquoi pas, même, être heureux !?
Mon avis : Il y a quelques temps, enfin quelques années déjà, j’avais lu le roman de Gilles Paris Autobiographie d’une courgette. J’avais adoré ce livre. Un coup de coeur pour moi, à l’époque. C’est donc avec plaisir que j’ai re-découvert cette histoire pour enfants sous forme d’album.
L’histoire est vraiment très belle. C’est celle d’un enfant, Icare surnommé Courgette, qui part vivre dans un foyer, suite au décès de sa mère. Courgette ne comprends pas trop ce qui lui arrive. C’est un petit personnage quelque peu naïf mais surtout très attachant. Au foyer, il va rencontrer d’autres enfants qui sont un peu dans la même situation que lui. Certains de ces enfants sont à priori durs et méchants, mais à force de les fréquenter, ils vont apprendre à se connaitre et s’apprécier.
Cette histoire pour enfants est à la fois belle et triste. En la lisant, on ne peut s’empêcher de penser que des enfants vivent effectivement cette vie où ils sont privés de leurs parents pour une raison ou pour une autre. Malgré tout, dans ce texte règne beaucoup d’amitié et d’espoir, et cela fait chaud au coeur.
Cet album conviendra aux enfants qui sont déjà plus grands. Il est conseillé dès 6 ans, mais vous pouvez aller au-delà encore. le texte est tout de même assez long, et le thème abordé est un peu délicat tout de même. Cela peut ne pas convenir à tous les jeunes enfants.
Les illustrations sont tirées du film long-métrage, réalisé en stop motion. Je dois bien vous avouer que je ne suis pas du tout séduite par cela. C’est tout de même très particulier et effectivement, on peut ne pas aimer. Je n’ai jamais accroché avec ce style et c’est bien dommage, car je le répète l’histoire est vraiment très jolie, et vraiment à découvrir !
Une belle histoire pour enfants que je vous invite à découvrir, malgré les illustrations quelques peu particulières.