Dans le ventre de la Terre,
Cécile Roumiguière, Fanny Ducassé,
Seuil Jeunesse, 14 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Dans le ventre de la Terre, il y a un enfant. Minuscule. Oublié ?
Que fait-il là ? Et qui est cette femme qui valse, virevolte et tourne avec lui ? Quelles aventures, quelles histoires se racontent-ils ? Quel voyage font-ils ensemble ?
Mon avis : Voici une histoire pour enfants très douce et poétique qui évoque avec une grande beauté les neuf mois d’un bébé passé au creux du ventre se sa mère.
Ce livre est tout particulier. C’est avec une grande sensibilité que l’auteure évoque les neuf mois mystérieux qu’un petit être passent au creux de sa mère, à l’abri des regards indiscrets. Petit à petit, le petit se prépare à sa venue au monde. il est de plus en plus sensible à ce qui se passe à l’extérieur.
J’ai bien aimé cette histoire pour enfants l’on fait un parallèle entre la mère nourricière et la mère-terre nourricière. L’image est jolie et très vraie.
C’est toutefois un livre qui pourra ne pas plaire à tout le monde. Mes garçons n’ont pas été très sensible à ce texte. J’ai déjà remarqué à plusieurs reprise qu’ils n’étaient pas très réceptifs aux textes doux et poétiques. Je ne sais pas à quoi tient cela, peut-être au fait que ce soit des garçons, mais pas sûre.
Malgré tout, c’est une belle histoire qui devrait trouver son public. Je la conseille toutefois davantage aux enfants un peu plus grands dès 6 ans. Les plus petits ne comprendront certainement pas toutes les images qui se cachent derrière ce texte.
Les illustrations sont également très jolies et très douces, pleine de détails à regarder et à observer avec plaisir.
Une jolie histoire pour enfants douce et poétique pour tenter de percer le mystère des 9 mois qui précèdent la naissance d’un enfant.
1 Comment
Ca a l’air pas mal
niveau illustration et présentation aussi