Histoire pour enfants dès 5 ans, 
Le vent et nous, 
Claudia Jong, Kristof Devos, 
Alice Jeunesse, 16 euros 

Présentation de cette histoire pour enfants : Rencontrer son enfant pour la première fois, voilà une expérience singulière. C’est ainsi que le face à face commence, apprendre à se connaître et se reconnaître. Ensuite, c’est le jeu des premières fois, de l’écoute, de l’observation pour se comprendre. La vie passe ainsi constituée de peine et de peur, mais aussi de joie !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie histoire des éditions Alice Jeunesse sur le thème de l’amitié et aux ambiances automnales.

Cette histoire est celle d’une jolie amitié entre une petite fille et un gros géant. Ils ne se connaissent pas, mais s’apprivoisent, jouent ensemble et ne se quittent plus. Le vent fait parti intégrante de cette histoire car tout part de lui et il souffle tout au long de l’histoire.

C’est une jolie histoire très douce et pleine de poésie. Il s’en dégage une certaine nostalgie et j’aime particulièrement cette ambiance automnale qui s’en dégage. Toutefois, j’ai eu un peu de mal à saisir si le géant était la personnification du vent. Par rapport au résumé également, on sent une histoire qui fait allusion aux parents qui découvrent leur enfant et cet apprentissage qui se fait de part et d’autre. Là encore, j’ai eu un peu de mal à faire le rapprochement entre cette transmission familiale et cette histoire. Du coup, je ne sais pas si je n’ai pas tout saisi, mais au final pour apprécier cette histoire, j’ai fais abstraction de cela pour au final découvrir une jolie amitié atypique.

C’est une histoire que je conseillerai aux enfants autour de 5 ans. Il faut vraiment la prendre comme elle vient et finalement ne pas chercher plus compliqué qu’il n’y parait. On se laisse bercer par cette histoire, cette jolie amitié, ces découvertes sur fond automnale et c’est très bien. Je pense que cela plaira aux personnes qui aiment ce genre d’histoire nostalgique.

Les illustrations sont également très jolies. J’ai beaucoup aimé les teintes automnales et la dynamique des dessins. Le vent est très présent et se fait sentir à chaque page. j’ai également aimé notre petite héroïne pétillante et plaine de malice.

Author Liyah

Write A Comment