Histoire pour enfants dès 6 ans,
L’usine des guimauves,
Camille Collaudin, Léna Desmettre, 
Petit Kiwi, 14 euros 

Présentation de cette histoire : Alice Bellecorne vit dans un merveilleux village de nuages. Un jour, M. Moustachecorne décide d’y ouvrir son usine de guimauves. Très vite, toutes les licornes raffolent de ces sucreries. Mais les habitants en demandent toujours plus… Petit à petit, Alice et ses amis se rendent compte que les nuages et les arcs-en-ciel nécessaires à la fabrication des guimauves viennent à manquer… Parviendront-ils à trouver une solution pour préserver les ressources du village ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir cette jolie histoire pour enfants des éditions Petit Kiwi sur le thème de l’écologie.

Cette histoire nous embarque dans le merveilleux village de nuages où vit Alice Bellecorne. L’univers est doux et coloré. Il fait bon vivre dans ce joli village. Un jour, M. Moustachecorne décide d’y ouvrir une usine de guimauves. Tous les habitants en raffolent et en redemandent. Mais très vite, Alice et ses amis vont se rendre compte que les nuages et les arc-en-ciel nécessaires à la fabrication des guimauves viennent à manquer.

C’est une histoire très belle qui va venir sensibiliser les enfants sur l’urgence climatique que l’on connait actuellement. Ici, il va falloir trouver une solution afin de pouvoir contenter aussi bien M. Moustachecorne qui travaille, tout comme les habitants du village qui veulent des guimauves mais aussi des jolis nuages et arc-en-ciel colorés. Alors, tout le monde doit faire des efforts pour préserver les ressources du village.

J’ai tout de suite accroché à la couverture de ce joli album et je ne me suis pas trompée car l’histoire est vraiment très belle, très bien construite et ce contexte d’univers de licornes est vraiment bien trouvé, très attrayant. J’ai trouvé que le parallèle fait entre le monde des licornes et le nôtre pour expliquer l’importance de l’urgence climatique est très parlant et je pense que les enfants y seront sensibles. Je la conseillerai pour les enfants dès 5 ou 6 ans.

Les illustrations sont vraiment très belles, très jolies et colorées, c’est un vrai plaisir de plonger dans cet univers attrayant où il fait bon vivre. Mais on voit la différence lorsque les ressources naturelles commencent à manquer et comment cela joue sur les petits comme sur les grands. Bref, vous l’aurez compris, c’est une jolie histoire à découvrir et à partager en famille.

Author Liyah

Write A Comment