Histoire pour enfants dès 4 ans,
Toute petite,
Jane Godwin, Gabriel Evans,
Editions Mijade, 13 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Martin a sa peluche, Lola sa couverture. Moi, j’ai Toute Petite. Où que j’aille, elle m’accompagne toujours. Mais lorsque Amélie vient au parc avec son petit chien et que celui-ci montre un peu trop d’intérêt pour ma Toute Petite, je suis bien obligée de la mettre en sécurité. Elle est tout pour moi, alors aucune chance que je l’oublie ! Pas vrai ?
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie histoire pour enfants des éditions Mijade sur le thème de la perte d’une poupée, ou d’un doudou.
Cette histoire est celle d’une petite fille qui a une poupée qu’elle appelle sa Toute petite. Elle est très attachée à elle et l’emporte partout avec elle. Mais un jour, son amie Amélie vient au parc avec son petit chien. Celui-ci est un peu brusque avec Toute petite et la petite fille va la mettre en sécurité. Mais voilà, au moment de partir, elle oublie sa poupée …
Voilà une jolie histoire sur l’attachement qu’on les enfants avec leur poupée, ou encore leur doudou. Ici, cette Toute Petite est vraiment très importante pour notre petite héroïne, mais comme beaucoup d’enfants, elle va perdre sa poupée, et malheureusement elle ne la retrouvera pas. C’est triste, mais cela arrive, hélas.
C’est une histoire que je ne peux conseiller aux jeunes enfants dès 4 ans. Elle sera notamment parfaite pour les jeunes lecteurs qui ont peut-être déjà perdu leur doudou ou leur poupée et qui sont tristes. Cela arrive, mais il faut aller de l’avant, et ici, cette situation est tournée d’une jolie manière. J’ai aimé justement que dans cette histoire la petite fille ne retrouve pas sa poupée, car les enfants qui vivent cette situation pourront se reconnaitre et se sentir moins tristes et moins frustrés.
Les illustrations sont très jolies, très douces pleine de jolies couleurs douces et lumineuses. C’est vraiment un album doux et réconfortant que l’on apprécie dès la couverture. Je ne peux que vous encourager à découvrir cette jolie histoire et la partager avec vos enfants.