Top car,
Davide Cali, Sébastien Mourrain,
Les éditions des éléphants, 14 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : C’est la plus belle, la plus rapide, la préférée des jolies filles. Jacques en rêve toutes les nuits. Le seul hic, c’est qu’il n’en a pas les moyens…
Mon avis : Voici une histoire pour enfants des plus originale. On y aborde le thème assez confus de la consommation. Nous sommes nombreux à acheter régulièrement encore et encore, au point que finalement nous faisons que consommer sans jamais profiter de ce que l’on a. C’est la course à la consommation pour toujours avoir le dernier gadget à la mode, au point de se tuer à la tache pour l’obtenir. Est-ce vraiment cela le but de la vie ?
Ce chouette album est signé Davide Cali, un auteur plein d’humour que j’aime beaucoup.
Ce que j’ai aimé :
– Le thème abordé ici est vraiment super. On parle ici de la consommation. C’est un thème que l’on n’aborde pas souvent en littérature jeunesse, et pourtant nos enfants sont tout aussi concernés que nous niveaux sur-consommation.
– L’histoire est vraiment simple à comprendre. Je pense que les enfants comprendront tout à fait le fait que notre personnage se tue au travail pour acquérir le bien de ses rêves et une fois qu’il l’a enfin eu, et qu’une autre voiture est sortie, il s’en désintéresse totalement et recommence tout pour s’offrir la toute nouvelle voiture. C’est un cycle infini et infernal. On ne prend plus le temps de profiter de ce que l’on a, que l’envie d’autre chose nous replonge immédiatement dans une routine monotone. On ne prend pas le temps d’être heureux et d’apprécier tout simplement.
– J’ai beaucoup aimer cette dénonciation de notre consommation au quotidien, mais surtout la façon dont elle est traitée avec beaucoup d’humour. On se reconnaitra tous un peu, en la personne de monsieur Jacques. Ce qui fera sourire mais surtout, peut-être, réagir le lecteur, qu’ils soit petit ou grand.
Ce que j’ai moins aimé :
– Pas de point négatif. Une histoire pour enfants vraiment sympa.
Une très chouette histoire pour enfants que je vous invite à découvrir absolument et à partager avec vos enfants.