Histoire pour enfants dès 4 ans, 
Le temps des cerises, 
Agnès de Lestrade, Valeria Docampo, 
Alice Jeunesse, 15 euros 

Présentation de cette histoire pour enfants : Dans un pays tout en nuances de gris, une petite fille va découvrir la signification du mot  » couleurs « . Après le passage d’un cyclone, le pays de Nine a perdu ses couleurs, du jour au lendemain, tout est devenu gris. Les fruits, les arbres, les fleurs, tout est gris et plus rien n’a de saveur. Un jour, en creusant un trou dans la terre, Nine trouve une boîte de crayons de couleur. Jamais elle n’avait vu une telle beauté, habituée au gris environnant. Une immense joie s’empare d’elle. Armée de ces cinq crayons, Nine va redonner ses couleurs au monde qui l’entoure.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un magnifique coup de coeur des éditions Alice Jeunesse. Un album qui parle de bonheur, mais on a aussi une jolie relation entre une grand-mère et sa petite fille et bien sûr, le thème des couleurs.

Nine vit sur une île qui, après le passage d’un cyclone a perdu toutes ses couleurs. Tout est gris. Nine n’a jamais connu autre chose que le gris. Elle adore demande à sa grand-mère de lui raconter les jolies couleurs d’antan et le goût des fraises, du melon. Un jour, Nine trouve un trésor enterré. Ces sont les crayons de couleurs de sa grand-mère. Nine décide de les planter et de faire revenir les couleurs sur son île.

Quel joli album ! J’étais sûre que j’allais l’adorer et je ne me suis pas trompée. J’adore ce genre de jolies histoires pleine d’espoir et de tendresse. De plus, vous le savez peut-être j’adore aussi les histoires où les grands-parents tiennent une part importante dans l’histoire. Ici, il y a toute la transmission entre cette petite fille et sa grand-mère. C’est très beau comme message. J’adore !

C’est une histoire que je conseillerai aux enfants dès 4 ans. Celle-ci est vraiment simple à comprendre. De plus, je pense que les plus jeunes seront sensibles à l’absence de couleurs dans le monde et comprendront ainsi le joli message de cet album. Bien sûr, cette histoire à tout pour plaire aux plus grands également, et même aux adultes, amateurs de jolis albums. 

Les illustrations sont superbes ! On pourrait croire qu’un album en noir, blanc, et gris pourrait être déroutant, mais pas du tout. C’est absolument magnifique. A la fin, lorsque les couleurs apparaissent petit à petit, c’est un vrai spectacle pour les yeux ! Un gros coup de coeur pour ce merveilleux album que je vous conseille absolument.

Author Liyah

Write A Comment