Histoire pour enfants dès 4 ans, 
La souris qui portait sa maison sur son dos, 
Jonathan Stutzman, Isabelle Arsenault, 
Les éditions des éléphants, 15,50 euros

 

Présentation de cette histoire pour enfants : Vincent est une petite souris qui parcourt le monde avec ses bottes, son chapeau et sa maison sur son dos. Un jour, il installe sa maison en haut de la colline. Elle parait bien petite et, pourtant, il y a toujours de la place pour quiconque a besoin d’un toit…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très joli album des éditions des éléphants, qui aborde de jolis thèmes comme la solidarité, les préjugés, l’ouverture aux autres et l’hospitalité.

Vincent est une petite souris qui porte sur son dos une petite maison. Un jour, alors que la tempête se lève, il décide d’installer sa maison sur une colline et bientôt différents animaux vont venir à sa rencontre. Il leur propose à tous l’hospitalité dans sa petite maison. Bien que les animaux pensent qu’elle soit trop petite, ils se trompent car la maison est bien assez grande pour tout le monde, même pour l’ours.

C’est une jolie histoire, qui m’a rappelé dans un premier temps, l’histoire de La moufle. Le principe est un peu le même, mais ce n’est pas simplement une autre version de cette célèbre histoire, ici on évoque également l’hospitalité envers les autres, la solidarité, même lorsque l’on ne connait pas les personnes, et même si nous n’avons pas grand chose à partager. On va également au-delà des préjugés et on s’ouvre aux autres, aux inconnus, ce qui est source de grande richesse.

Je pense que cette jolie histoire à tout pour plaire aux jeunes enfants autour de 4 ans, mais aussi aux plus grands, sans soucis. L’histoire est vraiment belle, avec un joli message avec de très belles valeurs transmises. C’est le genre d’histoire que l’on aime partager avec les plus petits, et je trouve que c’est toujours l’occasion d’évoquer ces valeurs et de les ouvrir au dialogue afin de leur transmettre ces valeurs qui resteront ancrées en eux tout au long de leur vie.

Les dessins sont également très chouettes, avec des petites encoches pour voir l’intérieur de la maison. On a même une très grande double page qui se déplie qui permet d’admirer la grande maison qui s’agrandit de notre amie souris. Une très jolie petite histoire à découvrir !

Author Liyah

Write A Comment