Histoire pour enfants dès 5 ans,
Le soleil d’en face,
Marie Colot, Laura Giraud,
Alice Jeunesse, 14 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Sur un trottoir ensoleillé, des enfants jouent parmi les plantes abreuvées de lumière. En face, d’autres enfants se tiennent sur un trottoir toujours à l’ombre. Aucun d’eux n’a jamais traversé la rue. Un jour, une petite fille décide de tout changer.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un joli album des éditions Alice Jeunesse sur le thème de la différence, de la tolérance, du respect de l’acceptation des autres. C’est une histoire de Marie Colot, dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec deux titres : Et si ça existait ? et Dernière nouveauté.
Cette histoire nous invite au coeur d’une rue pas comme les autres. Le côté gauche est plongé dans l’ombre. Le soleil n’y brille jamais, les enfants ont la peau pâle et leurs visages sont aussi gris que les leurs journées. Il n’y a que lorsque cette fille aux yeux clairs chante qu’une petite lumière vient illuminer les yeux de ces enfants. Du côté droit de la rue, le soleil brille toujours et les journées y sont douces et agréables. Un jour, la fille qui chante décide de traverser la rue est de rejoindre la rue ensoleillée.
C’est une très jolie histoire qui va aborder de jolis thèmes très forts comme la différence, l’acceptation des autres, la tolérance et le respect des autres. J’ai trouvé cette histoire très belle, très juste et très bien faite pour faire comprendre tout cela aux enfants. Ce sont des thèmes qu’ils ne comprennent peut-être pas toujours, mais ici, l’image de cette rue séparée en deux est vraiment très bien pensée pour faire passer ce message.
C’est une histoire que je conseillerai aux jeunes enfants autour de 5 ans. Mais cela va dépendre également de leurs habitudes de lecture mais aussi de leur questionnement face au monde. S’ils sont déjà curieux de ce genre de thème alors cette histoire saura très bien leur expliquer le respect des uns et des autres, malgré les différences. En tout cas, c’est un joli texte qui se lit avec plaisir.
Les dessins sont également très beaux avec de forts contrastes justement pour accentuer ce texte et son message. Le clivage est grand entre ces deux côtés de la rue et cela permettra vraiment aux enfants de noter cette différence et de finalement comprendre que cela n’est qu’un détail. Un bel album à découvrir et à partager !