Les secrets de la forêt,
George Ella Lyon et August Hall,
Circonflexe, 2015, 13 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : La forêt connaît bien des secrets sur ceux qu’elle abrite et sur tout ce qui s’y trouve. Veux-tu les partager ? Découvre les animaux, les plantes, la succession des saisons… en te promenant en compagnie d’un petit garçon et de son chien. Cet album aux illustrations douces emmène le lecteur à la découverte des saisons, en suivant pendant une année la vie d’une forêt et de ses habitants.
Mon avis : Voici une histoire pour enfants qui permettra d’aborder avec les enfants le thème de la nature mais aussi des saisons.
A travers ces pages, on découvre la nature qui change au fil des mois, des saisons. Le paysage se modifie, le comportement des animaux n’est pas le même, la luminosité diffère, …
Ce qui m’a tout de suite attiré ici, ce sont les illustrations, et surtout la jolie couverture de cette histoire pour enfants.
Effectivement, les illustrations sont plutôt jolies, et comme je l’attendais il y a vraiment un joli travail fait de la part de l’illustrateur sur le jeu des lumières. Celles-ci nous permettent bien de différencier les différentes saisons et d’observer ainsi les différences entre chacune.
J’ai un peu moins accroché au texte qui est un peu trop poétique à mon goût. Bien que l’on suive un petit garçon et son chien au travers ce livre, il n’y a pas vraiment d’histoire. On comprend bien qu’une année passe, et finalement le texte est plus descriptif. On observe ici la forêt et ses changement tout au long d’une année.
Je reconnais également qu’il est vraiment bien écrit et très agréable à lire. Le seul petit hic c’est que mes garçons ne sont pas réceptifs à ce genre de texte, ils préfèrent vraiment des histoires complètes avec un début et une fin.
Pour la peine, je pense que ce texte conviendra mieux à des enfants un peu plus grands déjà sensible à la jolie écriture.
Un très joli album visuellement et si vous aimez les textes bien écrit et poétique, alors je pense que vous apprécierez cette histoire pour enfants.
2 Comments
Il est joli celui-ci. Il m’a beaucoup plu.
Je le trouve joli aussi mais j’ai du mal avec les textes très poétiques, même si je ne nie pas que ce soit joli ! 😉