Histoire pour enfants dès 5 ans,
Le secret de l’arbre creux,
Florence Dutruc-Rosset, Anna Maria Riccobono,
Editions Bayard, 13,90 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Dans cette maison nichée dans la forêt, l’atmosphère est bien sinistre… Le père du petit Yoan y fait régner la violence et la peur. Aussi triste que révolté, Yoan s’enfuit dans la forêt… Il y fait alors une rencontre qui lui permettra d’échapper à la malédiction de la violence. Un conte de résilience. Un hymne à la force de l’amour.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une histoire forte et puissante des éditions Bayard sur le thème de la violence intra-familiale. Dans cette même série, je vous ai présenté le titre La princesse sans bouche, que je vous invite également à découvrir.
Yoan est un petit garçon qui vit au milieu de la forêt avec ses parents. Son papa est bucheron, comme son père et même son grand-père. Il est fort et imposant. Le problème, c’est que lorsqu’il rentre chez lui le soir, il fait régner la peur. Il ne faut rien dire par crainte de le mettre en colère. Un jour, il s’échappe d’une gifle de son père et trouve refuge au creux d’un arbre.
Voici une histoire pour enfants très forte, très puissante et très touchante. Elle aborde le thème très délicat de la violence au sein des familles. C’est un sujet vraiment très dur, très sensible, très délicat à aborder. Ici, il est vraiment très bien abordé avec sensibilité et délicatesse. L’histoire est bien écrite et la symbolique des personnages est importante et expliquée.
C’est une histoire qui a pour volonté de briser le silence, mais surtout de briser le schéma qui a parfois tendance à se reproduire génération après génération au sein des familles. C’est une histoire que vous pouvez lire avec les enfants dès 5 ans, et au-delà, bien évidemment ! Je pense que c’est un album à avoir notamment dans les écoles, ou dans toutes les structures accueillants des enfants afin justement de créer un dialogue si le besoin est là.
Les dessins sont fins, assez épurés et dans des tons très orangers. Globalement, je les trouve très sobres, très pudiques, adaptées au ton de l’histoire. Un album que je ne peux que vous conseiller pour son message qu’il est nécessaire de partager aux enfants afin que ceux qui souffrent de violences intra-familiales puissent briser le silence.