Le rythme de la pluie,
Grahame Baker-Smith,
Kimane, 12,95 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Un album merveilleusement illustré sur le cycle de l’eau.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un très bel album à lire en toute circonstance.
Bien souvent les journées de pluie sont vues comme des jours maussades, … Pourtant, celles-ci ont toute leur importance dans le cycle de l’eau. Arthur est un petit garçon qui a récolté de l’eau de pluie dans son bocal, il la relâche dans l’eau et se demande où l’eau de son bocal va aller, quel sera sont parcours ? A l’autre bout du monde, dans un village situé en plein désert, c’est Mina, une petite fille qui est très heureuse d’accueillir enfin la pluie. Quel parcours magnifique pour cette eau !
J’ai beaucoup aimé cet album qui explique sous le biais d’une histoire le cycle de l’eau. Ce n’est pas un documentaire, mais pourtant, les enfants pourront voir le parcours incroyable de l’eau, ce qu’elle traverse depuis ce fameux bocal pour finalement atterrir au bout du monde. C’est à la fois beau et incroyable.
Cet album est tout simplement magnifique, une véritable petite pépite qui plaira au plus grand nombre. Personnellement, je conseillerai cette lecture aux enfants aux alentours de 5 ans. Elle n’est pas très compliquée, avec un texte même plutôt court, mais tout de même adapté aux plus grands. Il se dégage tout de même une certaine poésie, une sensibilité que les enfants acquiert à un certain âge seulement. De plus, vue que les explications sont racontée, et non décrites concrètement comme dans un documentaire ça peut être plus difficile pour les enfants de les saisir.
Les illustrations sont vraiment très jolies. Elles sont tout à fait à l’image du texte, douces et poétiques. Ce sont des dessins très soignés avec une luminosité particulière qui apporte beaucoup de charme à cette atmosphère douce et mystérieuse. C’est un album très réussi en tout point.
Une très belle histoire pour enfants à découvrir !