Un roi tout nu,
Bruno Gibert,
Autrement, 2013, 5,20 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Ah ! Quelle chaleur ! Gémit le Roi des animaux sous sa crinière. Ni une ni deux, le lion enlève sa fourrure et s’en va faire un tour. Mais lorsqu’il veut la reprendre… Malheur ! Elle a disparu !
Mon avis : Oh la la ! ce livre s’était complètement perdu dans ma PAL ! Mais bon je l’en sors enfin pour vous en parer !
Alors qu’il fait très chaud, le roi des animaux gémit sous sa crinière. Tout à coup, il découvre qu’il a une fermeture éclair sur son ventre. C’est l’occasion rêvée pour se dévêtir ! Il cache sa fourrure et décide de faire un tour. Sauf que sans sa fourrure, le lion n’a plus grand chose d’un lion !
J’ai plutôt bien aimé cette histoire pour enfants car elle parle beaucoup des apparences. En parcourant ces pages, on s’aperçoit que le lion n’est impressionnant que par son apparence auprès des autres animaux. Sans sa fourrure, il ressemble plus à un chat. Dans le même temps, le lion se sent alors vulnérable. C’est donc le moment parfait pour lui faire passer un message.
L’idée est donc bien trouvée et la moralité est à partager auprès des enfants. De plus, vous pouvez vous douter que c’est plutôt rigolo de voir le lion tout nu, sans sa fourrure !
Ce qui en revanche m’a moins plus ici, ce sont les illustrations. Déjà la couverture m’attire vraiment pas, mais à l’intérieur, ce n’est pas plus attractif. Je trouve que ça fait plutôt amateur, et hélas, j’ai eu du mal à passer outre. Il en a été de même pour mes enfants, ce qui est vraiment très rare pour eux. En général, il ne s’arrête pas du tout aux détails des illustrations. C’est dommage !
Une histoire pour enfants plutôt chouette pour sa moralité, mais il faut pouvoir aller au-delà des illustrations.