Histoire pour enfants dès 5 ans,
La poulette d’Eugénie,
Raphaële Frier, Marie Mignot,
Sarbacane, 15,50 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Eugénie tient un restaurant toujours plein rue d’Aubagne à Marseille. Un jour, elle sent une caresse sur ses mollets : une petite poule rousse s’est échappée du marché. Convaincue qu’elle lui est tombée du ciel, Eugénie l’adopte. Dès lors, les clients n’ont qu’une idée en tête : croquer la poulette. Mais Eugénie la protège, la cajole, la promène – et, le septième jour, la poule heureuse pond un oeuf. Cuit simplement à la coque, c’est un régal. Colombine est bien un ange venu du ciel ! Mais qui aura droit à la dégustation du prochain oeuf ?
Eugénie est cuisinière dans son restaurant. Un jour, alors qu’elle s’affaire en cuisine, elle sent une caresse dans ses mollets et découvrir une petite poule rousse. Eugénie, la voit comme un cadeau du ciel et l’adopte aussitôt. Elle lui tient compagnie, mais très vite, les clients du restaurant n’ont qu’une idée en tête : croquer la poulette.
C’est une chouette histoire pleine d’humour qui met en avant une amitié pas comme les autres. Ce n’est pas tout le monde qui a une poule de compagnie, et le comportements des clients d’Eugénie prouvent que cette amitié est assez étrange. Pour eux, une poule est faite pour être mangée. Mais Eugénie ne l’entend pas de cette manière. Elle prend soin de sa poule et veille à son confort.
C’est une histoire qui nous rappelle aussi l’importance du bien-être animal. Je pense que les enfants vont bien aimé cette histoire originale et amusante. Le texte se lit bien mais serait peut-être un peu long pour les plus petits. Je la conseillerai autour de 5 ans. C’est une histoire vraiment agréable à lire en famille.
Je dois bien vous avouer que je ne suis pas particulièrement fan du style des illustrations. Ca reste sympa, mais ce n’est pas un coup de coeur. Toutefois, ce que j’ai adoré, ce sont les multiples références à la ville de Marseille. J’ai trouvé cela vraiment chouette, et cela donne une véritable identité à l’album. Une chouette découverte !