Histoire pour enfants dès 5 ans,
Le plus beau jour de l’année,
Jérôme Camil,
Alice Jeunesse, 15 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : « Noël, c’est vraiment le plus beau jour de l’année », c’est ce que déclare Griff lors d’une belle après-midi enneigée, mais tout le monde n’est peut-être pas de cet avis ! À quelques heures du réveillon, Griff retrouve ses copains pour une bataille de boules de neige. Alors qu’ils s’interrogent sur les cadeaux qu’ils ont demandés, Nours dévoile qu’il n’a jamais fêté Noël… Ses quatre copains n’en reviennent pas ! Ils inventent alors un plan pour montrer la magie de Noël à Nours et sa famille…
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très chouette histoire de Noël des éditions Alice Jeunesse. On a ici un fort message de tolérance envers les personnes qui ne fêtent pas Noël. C’est une histoire de Jérôme Camil, un auteur dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec notamment le chouette album Une fin de loup.
Pour beaucoup, le jour de Noël est le plus beau jour de l’année. Impossible pour eux de penser que d’autres personnes ne soient pas d’accord avec cela. La famille de Nours ne fêtent pas Noël et ses amis ont du mal à comprendre cela. Ils sont bien décidés à faire aimer Noël aux parents de Nours. Vont-ils réussir cela ?
J’ai beaucoup aimé cette histoire car elle met en avant les personnes qui ne fêtent pas Noël. Dans cette histoire c’est une question de religion car finalement pour Nours et sa famille le plus beau jour de l’année c’est l’Aïd. J’ai trouvé cela super de parler de cela dans un album jeunesse car ici (sans parler de religion) on intègre une partie de la population et on fait comprendre aux enfants que pour d’autres personnes ce n’est pas Noël qui compte mais une autre journée, et ce n’est pas pour cela qu’on ne peut pas être amis.
C’est une histoire qui se présente un peu comme une BD. Elle est simple et amusante à lire et je la proposerai aux enfats dès 5 ans, en lecture accompagné et puis pour les plus grands lecteurs également. Je pense que cette lecture leur plaira beaucoup pour son message mais aussi pour son humour et son originalité. Avant lecture je ne m’attendais pas à ce genre d’histoire et ce fut au final une très chouette surprise pour Noé et moi.
Les dessins sont globalement sympas. Ce n’est pas un coup de coeur dans le style mais je reconnais qu’il se marie parfaitement à l’ambiance et au ton de l’histoire qui se veut amusante tout en délivrant un message fort de tolérance. Une chouette histoire de Noël sans Père Noël avec un message important à diffuser.