Petit somme,
Anne Brouillard,
Seuil Jeunesse, 2014, 13,50 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Au fond d’une forêt, devant une jolie maisonnette à l’orée d’une clairière, une grand-mère installe un bébé douillettement installé dans son landau pour une sieste à l’ombre des grands arbres. À l’intérieur de la maison, la grand-mère pèle des fruits et émiette des biscuits pour le goûter. C’est alors qu’apparaissent les animaux de la forêt : un blaireau, un renard, un lièvre, un écureuil, des mulots… Ils s’approchent, intrigués par le bébé qui s’éveille. Tous s’efforcent alors de le rendormir, de le distraire, de le faire patienter jusqu’au goûter…
Mon avis : Voici une histoire pour enfants un peu particulière.
Nous sommes en pleine forêt, au coeur de la nature où une grand-mère prépare un petit plat pour son bébé qui s’est endormi dehors dans son landau. Les animaux se rapprochent car le bébé pleure. Ils tentent de le rendormir jusqu’à l’heure du goûter.
Alors… Par où commencer ? L’histoire est vraiment très très courte et c’est pourquoi elle peut bien correspondre aux tout petits. Toutefois la forme de ce livre est un peu particulière car elle est plus adaptée aux enfants un peu plus grands. Mais pourquoi pas…
En tout cas, si le texte est court, beaucoup de choses passe par le visuel. Je sais que mes enfants, depuis tout petits préfèrent les livres avec du contenu à lire. Sans cela, ils ont l’impression que l’histoire n’a pas assez duré.
Au final l’histoire est assez jolie dans l’idée, et tout est accès sur la nature, la simplicité, … C’est très poétique.
Quand aux illustrations, je ne sais pas trop quoi dire. A priori elles sont plutôt jolies. Elle rappellent les livres de notre enfance. Tout est fait en simplicité, et on sent qu’elles ont été travaillé.
Globalement, je l’admets c’est plutôt joli, mais j’ai eu beaucoup beaucoup de mal avec le visage du bébé.
Alors c’est peut-être un détail, mais personnellement ça m’a vraiment perturbé. Je le trouve tellement flippant… Enfin bon c’est vraiment dommage car je n’arrive pas à me détacher de cette image.
Finalement, je ressors assez mitigée de cette histoire pour enfants. Je sais qu’elle ne restera pas dans nos mémoires. Dommage !