Le petit problème de Victor,
Rhéa Dufresne, Thierry Manes,
Les 400 coups, 10,50 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Tout le monde adore Victor. Mais Victor a un tout petit problème. Victor est myope, tant et si bien qu’il en devient très maladroit et cause des tas de dégâts ! Les autres animaux de la savane ont beau être ses amis, ils en ont assez ! Peut-être qu’en lui offrant une paire de lunettes, l’ordre et le calme reviendraient dans leur quotidien ?
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie petite histoire pour enfants des éditions Les 400 coups. C’est une histoire de Rhéa Dufresne, une auteure dont je vous ai déjà présenté le travail avec des titres comme Un bon jour pour la chasse aux dragons, Un Noël à trois, Mémé à la plage ou encore Tout le monde à bord.
Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Victor, un petit éléphant très gentil mais myope comme une taupe. Cela lui cause quelques petits problèmes, mais surtout pour ses voisins qui sont les premières victimes de sa mauvaise vision. En effet Victor trébuche sur la tortue, arrose les oeufs des autruches, saute dans l’eau sans voir les crocos au repos. C’en est trop ! Bertrand le perroquet prend les choses en main et va lui trouver une paire de lunettes. Pensez-vous quel problème sera réglé ?
C’est une histoire relativement simple que l’on a ici, mais très amusante. Elle est très bien trouvée et la fin est vraiment très rigolote. C’est vraiment une histoire que l’on va lire avec plaisir avec les plus petits. Vous pouvez la découvrir avec les enfants dès 3 ans, et même avant si votre enfant aime déjà les histoires bien construites. En effet, c’est une histoire plutôt courte mais qui a tout de même le mérite d’être bien construite avec un début, un milieu et une fin.
Ce que j’ai aimé également, c’est le côté tout cartonné de ce livre qui va permettre aux plus petits de la manipuler seul, sans soucis. C’est assez rare d’avoir une véritable histoire dans des livres tout cartonnés.
Une très jolie découverte que je vous invite à faire !