Petit pois,
Davide Cali, Sébastien Mourrain,
Actes Sud Junior, 13,50 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Petit Pois est petit. Très petit ! Il emprunte des chaussures aux poupées et dort dans une boîte d’allumettes. Mais Petit Pois n’est pas en reste : il apprend à nager tout seul dans un lavabo, aime lire des livres qui lui servent aussi de cabane et se passionne pour le dessin. Quand il arrive à l’école, tout se complique…
Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une jolie petite histoire pour enfants des éditions Actes Sud Junior. Une histoire toute simple, comme je les aime, mais qui sait capter son petit lecteur de bout en bout. Une histoire de Davide Cali, un auteur que j’aime beaucoup et dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec des titres comme Bons baisers ratés de New York, Marlène Baleine ou encore Top car.
J’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfants qui aborde le thème de la différence. En effet, ici, on retrouve un petit garçon différent des autres enfants de par sa très petite taille. Toutefois, ce n’est pas parce qu’il est différent qu’il n’est pas prêt à faire de grandes choses dans sa vie. Je trouve cette moralité vraiment très belle, et surtout elle aide à donner confiance aux jeunes enfants qui pourraient se croire différents des autres. Nos « handicapes » ne sont pas forcément des défauts, ils sont parfois de véritables forces et sont là justement pour accomplir de grandes choses.
Les illustrations sont également jolies, dans le même ton que l’histoire : simple et efficace. Les illustrations sont de Sébastien Mourrain, que nous avons croisé dans le livre Top Car.
Une très jolie histoire à découvrir et à partager !