Le petit hérisson partageur,
Zemanel et Vanessa Gautier,
Père Castor, 2013, 10 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Hérisson aperçoit une pomme bien ronde, bien mûre et bien grosse. Il se cache derrière un rocher pour la manger tranquillement car les gourmands ne manquent pas dans la forêt ! Tour à tour arrivent Lapin, Écureuil puis Souris, et à chaque fois Hérisson accepte de partager. Ils s’installent tous dans la clairière car plus besoin de se cacher : les gourmands sont tous invités ! Mais une pomme pour quatre, ce n’est pas assez : ils ont encore faim. Alors les trois gourmands vont compléter le repas et tous apprécient ce merveilleux festin !
Mon avis : Voici une jolie histoire sur l’amitié et le partage.
Hérisson a trouvé une grosse pomme dans la forêt qu’il s’apprête à manger à l’abris des regards gourmands. Pourtant il va vite se faire repérer et il va devoir partager cette bien jolie pomme.
J’ai beaucoup aimé le message de cette histoire pour enfants. Le message est beau et tous les enfants même les plus petits le comprendront très facilement.
La fin est jolie et montre bien combien il est important de partager.
Je pense que tous les enfants se retrouveront dans cette histoire car le partage est une chose que l’on apprend très tôt aux enfants : partager ses jouets, partager ses bonbons, partager sa maman, … Pour faire comprendre cela aux enfants, je pense que ce texte sera vraiment parfait.
Les illustrations de cette histoire pour enfants sont mignonnes et plutôt enfantines. Je les ai trouvé agréables, mais sans pour autant connaitre un coup de coeur. j’aime les images un peu plus travaillées. Mais globalement cela reste très agréable.
La grande originalité de ce livre c’est qu’il s’accompagne d’un jeu de memory. Il y a 10 cartes afin de poursuivre l’histoire par le biais du jeu.
Le memory était l’un des premiers jeux des enfants, je pense qu’ils seront ravis de le retrouver ici.
Une très jolie histoire pour enfants avec de jolies notions de partage et d’amitié à découvrir.
Le jeu de memory apporte un petit plus bien agréable au livre.