Histoire pour enfants dès 5 ans,
Père Léon,
Gilles Baum, Matthieu Maudet,
L’école des loisirs, 12,50 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Une télé dans chaque pièce, des dizaines de peluches qui prennent la poussière… À Noël, ceux qui ont déjà tout vont recevoir encore plus ? C’est trop. C’est trop injuste. Heureusement, quelques lutins et leur chef ont décidé d’y mettre bon ordre, avec la complicité d’un enfant espiègle. Vous avez aimé le Père Noël ? Vous allez adorer Père Léon le justicier masqué, le Robin des Bois de la cheminée !
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un chouette livre, très original des éditions L’école des loisirs pour Noël.
Voici une histoire de Noël un peu particulière. Je vous avoue qu’à la lecture j’ai été un peu étonnée, mais je n’avais pas vu la petite lettre à lire à la toute dernière page qui donne tout son sens à l’histoire. Et quel sens ! Ici, le message est clair, on parle de surconsommation, notamment à la période de Noël.
Du coup, j’ai trouvé cette histoire plutôt chouette et vraiment bien pensée. J’aime vraiment le fait que l’on sensibilise les plus jeunes à cette société d’abondance. 2 télé, 2 ordinateurs, 2 jeux d’échecs, … Autant faire plaisir aux autres avec tout cela, et c’est ce que fait le père Léon avec ses lutins.
Cet album original est clairement à partager avec les jeunes enfants. Elle est vraiment originale mais aussi nécessaire pour renforcer le véritable esprit de Noël, celui du partage et non celui de la surconsommation. Une histoire à lire avec les jeunes enfants autour de 5 ans, afin qu’ils puissent vraiment saisir le sens de l’histoire.
Les dessins sont sympas. J’aime le style de Matthieu Maudet, pas forcément pour la beauté du trait, mais plus pour son humour et son originalité. Il se prête ici, parfaitement à cette histoire.