Pas touche !,
Rachel Bright, Jim Field,
Gautier Languereau, 14 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Max et Simon, deux écureuils très gourmands, courent après la même chose: la dernière pomme de pin de la saison.
Top départ pour une folle course-poursuite dans la forêt !
Mon avis : Voici une très chouette histoire pour enfants que l’on a tout de suite adoptée ici. Un coup de coeur pour notre famille.
Nous sommes ici plongée au coeur de la forêt. C’est la fin de l’été, et les animaux font leurs provisions pour l’hiver à venir. Max l’écureuil n’est pas du genre à se soucier du lendemain. Il n’a pris aucune précaution pour l’hiver qui arrive, contrairement à Simon qui lui est très prévoyant et possède une sacrée réserve.
Ces deux écureuils aperçoivent alors au loin la dernière pomme de pin de la saison. Tous deux la veulent. Ils se lancent alors dans une course folle au sein de la forêt.
Cette histoire pour enfants est vraiment très sympa. Elle est à la fois rigolote et surprenante. On plonge au coeur de la forêt avec plaisir avec ces deux petits personnages hors du commun.
Cette histoire nous a beaucoup plus à la maison car elle y parle d’amitié. Ces deux petits écureuils n’ont pas grand chose en commun, ils sont très différents dans leur caractère et leur amitié naît d’une aventure bien particulière. Ils sont tous deux rivaux dans un premier temps, pour attraper cette fameuse pomme de pin. Ils n’hésitent pas à prendre des risques pour gagner. Et puis d’un coup, ils réalisent tous deux le ridicule de la situation et éclatent de rire. C’est ainsi que naît une jolie amitié.
Le texte se lit très bien et il est de suite très prenant. Il entraine les lecteurs, petits et grands dans une véritable aventure qui nous en met plein les yeux.
J’ai eu un réel coup de coeur pour les illustrations qui sont tout simplement sublimes. Les couleurs sont magnifiques ! Tout à fait dans le thème de l’automne. Vu que j’adore cette saison, je me suis tout de suite sentie bien dans cette histoire. Il n’y a qu’à voir cette image au-dessus pour voir à quel point les pages sont belles. Un mariage de couleurs subtiles qui met en valeur l’automne et ses couleurs changeantes.
Mais ce n’est pas tout j’ai apprécié également la notion de mouvement qui est très bien mise en avant ici. Les dessins sont vraiment dynamiques et la course est d’autant plus réaliste et prenante.
Je ne peux que vous conseiller ce très bel album ! Un coup de coeur !