Les papas de Violette,
Emilie Chazerand, Gaëlle Souppart,
Gautier Languereau, 10,50 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : « C’est une maladie d’avoir deux papas ?
_N’importe quoi, dit Violette.
Mes papas, ils s’occupent trop bien de moi.
Je les aime tous les deux, et puis c’est tout. »
Un bel album très tendre pour évoquer tout simplement les familles homoparentales.
Mon avis : Aujourd’hui, c’est le journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. En ce jour donc, j’ai voulu vous présenter cette très jolie histoire pour enfants où ma famille est mise à l’honneur.
Violette est une petite fille bizarre pour ses camarades de classe. Sa famille ne ressemble pas aux autres. Violette n’a pas de maman mais elle a deux papas. Ses camarades se moque d’elle et ont même inventé le nom de la « maladie » de la famille de Violette. C’est la violettus. Pourtant Violette, elle, elle l’aime sa famille. Ses papas c’est tout ce qu’elle a. Au même titre que les autres enfants ont un papa et une maman.
Du coup, Violette ça la rend triste car elle n’a pas honte de son papa. C’est plutôt eux qui sont gênés. Elle aimerait que cela change, et aimerait aussi avoir des amis.
J’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfants. Avec des mots très simples elle montre combien toutes les familles se valent. Il y a des enfants qui n’ont pas du tout de papa. Est-ce mieux que d’avoir deux papas ?
Je pense que ce livre va ouvrir les yeux aux enfants, mais aussi aux parents. Ce n’est pas parce qu’une famille n’est pas bâtie sur le schéma que nous connaissons, qu’elle a moins de valeur.
Bien souvent les enfants se fichent de ce genre d’aprioris, et ce sont bien souvent les adultes (parents, famille, entourage plus ou moins proche, télévision, …) qui leur mettent ses idées en tête.
C’est un texte qui conviendra davantage aux enfants dès 5 ans. Les plus petits ne seront pas forcément en âge de comprendre tout cela. Inutile à mon sens d’évoquer des sujets qui ne les touchent pas forcément.
Les illustrations sont assez simples mais très bien pour ce genre d’ouvrage. Pas besoin d’en faire des tonnes. La simplicité est ce qu’il y a de mieux. Il se dégage beaucoup d’amour et de bienveillance dans chacune de ces pages.
Je vous conseille cette histoire pour enfants afin d’ouvrir les esprits.