Histoire pour enfants dès 5 ans, 
Ours d’hiver, 
Irène Schoch, 
Les éditions des éléphants, 14,50 euros 

Présentation de cette histoire pour enfants : Moi, c’est Aldo. Je suis un ours d’été. D’habitude, l’hiver, je reste au chaud, profondément endormi dans ma tanière. Mais cette année-là, tout s’est passé différemment. Alors voilà comment je suis devenu un ours d’hiver.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très belle histoire pour enfants des éditions des éléphants. C’est une histoire qui aborde des thèmes assez délicats comme la pauvreté, les sans-abris, l’expulsion, mais on y parle aussi de solidarité, d’entraide et d’hibernation. C’est une histoire idéale à lire en hiver.

Voici la chouette histoire d’Aldo, un ours d’été. Alors que l’hiver s’apprête à pointer le bout de son nez, Aldo regagne sa tanière. Mais, stupeur ! Sa tanière n’est plus qu’un parking. Aldo doit alors trouver un endroit où passer l’hiver. Ce n’est pas facile, il a peu d’affaires et il n’est pas toujours le bienvenue. Il se sent seul également. Heureusement, petit à petit, Aldo va se faire à l’hiver.

C’est une très belle histoire, très touchante et prenante. l’histoire de cet ours vous rappellera forcément les thèmes difficiles des sans-abris, la pauvreté, l’expulsion, des faits de société délicats mais toujours omniprésents autour de nous. Il peut-être difficile d’aborder cela avec les enfants, mais cette histoire la fait avec brio. Il y a beaucoup d’humanité, d’entraide et de solidarité dans cette histoire, et cela fait chaud au coeur.

CJe ne peux que vous inviter à découvrir cette jolie histoire avec vos enfants autour de 5 ans. Généralement, c’est autour de cet âge qu’il commence à se poser des questions plus délicates sur le monde qui les entoure, et ce texte pourra les aider à comprendre certaines choses avec douceur et sensibilité. Le parallèle avec l’hibernation de l’ours est vraiment bien trouvé, je trouve. C’est vraiment une belle idée bien exploitée.

Globalement, les illustrations sont sympas. J’ai trouvé l’ours très bien dessiné, et les couleurs sont jolies et lumineuses. Si je chipote un peu, je suis moins convaincue parfois par les détails des illustrations et certains personnages secondaires, mais c’est un style, je pense. En tout cas, de manière globale l’ensemble est chouette et c’est une histoire qu’il faut découvrir absolument.

Author Liyah

Write A Comment