Histoire pour enfants dès 3 ans,
Où étais-tu passé, petit chaton ?,
Richard Jones,
Saltimbanque Editions, 12,90 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Lorsqu’un petit chaton rentre à la maison, les retrouvailles avec sa maîtresse sont touchantes. Elle l’interroge: « Où étais-tu passé, petit chaton? Qui as-tu rencontré? Etais-tu heureux? As-tu eu peur? As-tu été courageux? ». Puis elle lui murmure: « Je suis contente que tu sois bien rentré, petit chaton ».
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie petite histoire pour enfants des éditions Saltimbanque avec un adorable petit chat.
Voici un petit album tout doux et réconfortant sur un petit chat et sa petite maitresse. Alors que le petit chat rentre chez lui, la petite fille se demande ce que son ami à poils a bien pu faire lorsqu’il était dehors. Est-ce qu’il a fait des rencontres ? Est-ce qu’il s’est amusé ? Est-ce qu’il a eu peur ? Est-ce qu’il a été courageux ? Autant de questions à laquelle la petite fille n’aura pas forcément de réponse, mais ce qui compte pour elle, c’est qu’il soit rentré.
C’est une très jolie histoire, au texte assez court qui va très vite nous rappeler la parentalité et ce lien fort qui unie un parent à son enfant. Cette petite fille agit exactement de cette manière avec son chat, et c’est tout simplement adorable. On ne peut qu’être touché par ce joli texte plein d’amour, d’attachement et de bienveillance. Avoir un chat, c’est finalement responsabiliser les enfants et les mettre en position du parent.
Je pense, que très tôt, les enfants pourront apprécier cette jolie histoire. Le texte est vraiment court, très facile à comprendre et adapté aux enfants dès 3 ans. Je pense que les enfants vont de suite adorer les jolies aventures de ce petit chat intrépide et joueur. C’est une histoire parfaite pour ceux qui ont un chat, mais tous les autres également.
Les illustrations sont très simples également. Je ne suis pas forcément fan du style, mais il reste sympa. Ce que j’ai aimé surtout, ce sont les dessins qui font écho aux questions de la petite fille. Les enfants auront alors les réponses à ces questions en observant ces dessins. C’est très bien fait et cela apporte beaucoup à l’histoire.