On dit du loup,
Géraldine Collet, Célia Marquis,
Les 400 coups, 11 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Le loup est-il aussi féroce qu’on le dit ? Léon, un petit lapin, veut absolument le savoir. Il se lance donc à la recherche de la bête. En chemin, les animaux de la forêt essayeront, à tour de rôle, de l’arrêter. Le danger est trop grand ! Mais rien n’y fait. Léon poursuit sa route jusqu’à enfin rencontrer le loup. À la fin, qui sera la victime ? Les lapins ne sont pas tous aussi gentils et mignons qu’on le croit…
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette histoire pour enfants des éditions Les 400 coups. Une histoire de Géraldine Collet dont je vous ai déjà parlé sur le blog.
Dans cette histoire pour enfants, on retrouve un petit lapin, Léon, bien décidé à découvrir si le loup est aussi méchant que sa réputation veut bien nous faire croire. C’est donc équipé de son balluchon que celui-ci s’enfonce dans la forêt à la recherche du loup. En chemin, il croise des petits personnages qui tentent de le dissuader de son objectif, mais Léon ne recule pas, il n’a pas peur du loup, et surtout il veut percer ce grand mystère par lui-même.
C’est une histoire pour enfants que vous pouvez proposer aux jeunes lecteurs dès 4 ans. Elle se lit bien , elle est rigolote et le message passera parfaitement. La chute est également très bien trouvé et met à bas les clichés et idées reçues sur les uns et les autres. Ne pas se fier à ce qui est dit, mais plutôt à son propre jugement !
Les illustrations sont globalement sympathiques. Ce n’est pas exceptionnel à mes yeux non plus, mais c’est sympa, ça se marie bien à l’histoire et l’ensemble est très agréable.
Une chouette histoire pour aller au-delà des préjugés.