Le Petit Ogre veut voir le monde,
Marie-Agnès Gaudrat, David Parkins,
Bayard Jeunesse, 10,90 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : La vie du petit ogre n’est pas gaie. Chez lui, il s’ennuie, car ses parents ne sortent jamais, ils ont peur de tout et se méfient des gens !
Mais un jour, le petit ogre décide d’aller voir le monde.
Et la voilà qui découvre d’autres villes, d’autres gens, des musiques et des plats qu’il ne connait pas…
Dès lors, sa vie va s’illuminer, et celle de ses parents aussi…
Mon avis : Vous connaissez le Petit Ogre ? Je vous en ai déjà parlé sur le blog avec le titre Le petit ogre cherche un ami, Jibril aime beaucoup ce petit personnage depuis qu’il l’a découvert à l’école. Du coup, il est toujours content de le retrouver dans une nouvelle aventure.
Dans ce nouveau titre, le Petit Ogre en a marre de rester chez lui. Ce qu’il veut faire c’est découvrir le monde, le parcourir de fond en comble. Ses parents ne sont pas du tout de cet avis. Ils ont toujours les yeux rivés sur leur écran de télévision, préfèrent le monde d’avant et ont peur de ce que pourrait leur réserver le monde extérieur. Ils imaginent les gens méchants et sont certains qu’ils seraient malheureux de partir voir ailleurs. Mais Petit Ogre n’est pas du tout de cet avis et il est bien décidé à explorer le monde !
Mes garçons ont beaucoup aimé cette histoire pour enfants. Je crois qu’ils ont beaucoup aimé la notion de voyage et de découverte. Avec Petit Ogre, nous partons à la découverte d’Istanbul, Rio de Janeiro et Venise. C’est un dépaysement garanti !
On a lu cette histoire pour enfants avec beaucoup de plaisir et personnellement, j’ai pu mieux apprécier ce petit personnage. J’avoue ce qui me bloque un peu avec cette série ce sont les illustrations que je ne trouve vraiment pas terrible ! Mais par contre l’histoire est vraiment très sympa et j’aime beaucoup la moralité que l’on retrouve. En effet, les parents de notre Petit Ogre sont très fermé. Ils ont peur de l’inconnu, peur de l’étranger, peu de l’aventure et préfère le confort de leur écran. C’est un peu un stéréotype mais qui ne me semble pas si incroyable. Grâce à leur fils, ils vont comprendre que le monde extérieur n’est pas si mauvais et qu’au contraire, il a plein de bonnes choses à offrir !
L’histoire se lit avec plaisir, et je pense qu’elle plaira beaucoup aux enfants de maternelle, et même au-delà. En tout cas, ici, les trois aiment beaucoup !
En revanche, comme je vous le disais, je ne suis pas vraiment fan des illustrations, mais c’est un avis vraiment personnel puisque mes garçons ne trouvent rien à redire. C’est dont parfait finalement !
Une chouette histoire pour enfants que je vous invite à découvrir !