Non pas l’école !,
Marie Bretin,
Langue au chat, 10,95 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Pourquoi : « non, pas l’école ! » ? Tu verras, tu t’amuseras bien, tout y est adapté spécialement pour les petits comme toi…
Un livre pour découvrir que malgré les appréhensions, l’école est un endroit très sympa avec beaucoup de choses à découvrir, des amis à rencontrer et des activités adaptées trop amusantes… Alors « oui », tous à l’école !
Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un livre pour enfants vraiment très sympa pour appréhender avec sérénité sa première rentrée à l’école. Je vous invite de suite à découvrir ce joli titre de Marie Bretin, qui a notamment participé au magnifique Il n’est jamais trop tard pour dire je t’aime, et proposé par les éditions Langue au chat.
– La première rentrée des petits peut-être un moment un peu angoissant pour les plus petits. Ils ne savent pas forcément à quoi s’attendre et se séparer de ses parents ce n’est pas du tout une chose imaginable pour eux. L’enfant explique donc ses peurs à sa maman qui le rassure à chaque angoisse. Elle lui explique qu’il y a des copains qu’il se fera, que l’école est adaptée à lui, à sa taille, que la maîtresse est gentille, douce et rassurante et surtout que maman revient le chercher à l’heure des mamans.
– J’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfants que j’ai trouvé très juste et rassurante. C’est vraiment parfait pour rassurer les plus petits qui vont faire leur rentrée cette année. Le texte se lit très bien et il se met parfaitement à la place des enfants. Chaque peur que l’enfant émet pourrait clairement être celle de n’importe quel enfant. Vous pouvez donc clairement le proposer à tous les enfants qui vont faire leur première rentrée cette année. Cela les apaisera, les rassurera et les préparera avec douceur au grand jour.
– A la fin de l’album, on retrouve quelques questions pour aller plus loin avec l’enfant. On lui pose ici des questions simples sur sa vie à l’école. Ce sont donc des questions à reprendre avec lui au cours de l’année. Ainsi vous serez peut-être un peu mieux comment se passe l’école pour lui, si globalement il s’y sent bien et s’il y a des petits soucis, où se trouvent-ils. J’aime beaucoup ce genre de questions qui invitent le petit lecteur à participer et à parler de ce qu’il ressent. Ce sont de bons outils pour les parents.
– Les illustrations sont sympas pour les enfants. Elles sont agréables, colorées et dans un esprit enfantin, joyeux et malicieux. Ca plaira très certainement aux jeunes lecteurs.
Une très chouette histoire pour enfants à découvrir en cette rentrée.