Présentation de cette histoire pour enfants : « Il neige ! » s’écrie l’enfant. « Elle ne tiendra pas ! » affirme son entourage. Mais l’enfant n’écoute pas, fasciné par la neige qui, flocon après flocon, transforme bientôt tout le paysage.
Mon avis : Il y a peu de temps, je vous ai parlé d’un autre livre d’Uri Shulevitz, Soir. Nous avons donc poursuivi notre découverte avec cette histoire pour enfants qui devrait être de saison si le temps ne faisait pas ce qu’il voulait… :-/
Nous avions bien aimé Soir, mais hélas, nous avons moins apprécié Il neige. Adam est tout de même très bon public. Il aime pratiquement tous les livres, toutes les histoires, et c’est vraiment très rare que je note chez lui un non aussi tranché. Sa première réaction a été de me dire que les couleurs sont tristes. Effectivement, il n’ pas tort. Tout est dans les tons gris, tristes et ternes. C’est vrai qu’avant de neiger le temps n’est pas très lumineux, mais dans un livre ça ne rend pas les même choses. De plus, toute l’atmosphère est assez étrange ici. les personnages sont dessinés de manière assez surprenante. Ce n’est pas très engageant, hélas. Surtout pour des enfants.
L’histoire est très simple et également très courte. Un petit garçon et son chien sont très excités par la neige qui commence à tomber. les adultes eux se montrent plus réticents, beaucoup moins joyeux face à ce temps. Mais cela ne décourage pas l’enfant. il est persuadé que la neige va tomber à gros flocons et que le décor va être merveilleux.
Dans l’idée j’ai aimé cette histoire car elle montre bien l’éternel optimiste des enfants, la faculté qu’ils ont de s’émerveiller d’un rien, d’être heureux de voir la neige tomber. Les adultes eux sont toujours plus triste, plus renfermés, et disons-le : jamais contents !
J’ai bien aimé tout de même cette jolie manière de montrer l’enfance et son optimisme. Cette histoire pour enfants a de bons côtés, mais hélas, je n’ai pas pu me défaire de ces illustrations que je n’ai pas réussi à apprécier. J’ai vraiment préféré le travail de l’auteur dans Soir.
Une histoire pour enfants qui est assez sympathique mais dont je n’ai pas su apprécier les illustrations. A voir donc si ces dernières sont dans votre style.