Histoire pour enfants dès 5 ans,
Mimo – Graine de zéro,
Marjorie Béal,
Editions A2Mimo, 14,50 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Tout le monde se moque du voisin Mimo. Rien ne pousse sur son îlot. On l’appelle même graine de zéro. Mais un jour, il le sait, il réalisera son rêve.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une histoire originale des éditions A2Mimo qui aborde différents thèmes dont l’entraide et l’amitié. C’est une histoire de Marjorie Béal, une auteure dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog.
Mimo vit au milieu d’un îlot. Chacun s’occupe de son île et les habitants adorent passer du temps à travailler la terre et faire pousser des graines, des arbres, des fruits, … Mais sur l’îlot de Mimo, rien ne pousse et il est la risée des environs. Pourtant Mimo ne se laisse pas décourager et rêve du jour où il serait le plus grand jardinier. Et puis, un jour, il découvre une fleur qui a été déposé sur son île. C’est sûrement le début d’une grande aventure.
C’est une jolie histoire avec de jolis valeurs telles que le travail, la persévérance, mais aussi l’entraide et l’amitié. Si au début, tout le monde se moque de Mimo, la situation va vite s’inverser et Mimo va se faire de nombreux amis sur lesquels il pourra compter. C’est vraiment un joli message sur lequel s’appuyer au quotidien.
C’est une histoire que je proposerai aux enfants autour de 5 ans. Le texte peu paraitre un peu long aux plus jeunes ou à ceux qui n’ont pas trop l’habitude des histoires. Après bien évidemment, c’est à voir selon chacun. En tout cas, je pense que chacun pourra tirer les conclusions de cette jolie histoire et les enfants apprendront à ne pas se moquer des autres.
Niveau illustrations, je ne suis pas forcément fan du coup de crayon. C’est plutôt original, pas désagréable non plus, mais pas forcément mon style. Toutefois, cela ne gâche pas non plus la découverte de l’histoire et je pense que le côté très coloré pourra plaire aux plus jeunes !