Mamie est partie,
POG, Lili La Baleine,
Gautier Languereau, 10,50 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : J’aime bien quand Mamie part en voyage, elle me rapporte toujours quelque chose dans ses bagages. Papa et Maman m’ont dit que cette fois, elle ne reviendrait pas. Comment se souvenir de Mamie maintenant qu’elle est partie ?
Mon avis : Voici une très jolie histoire pour enfants. Quel thème est plus difficile à aborder avec un enfant, que celui de la mort ? Il y en a d’autres très délicats, évidemment, mais il faut bien avouer, qu’en tant qu’adultes, nous avons tous du mal à parler avec des mots simples de la mort, surtout celle d’un proche. Il est difficile d’avoir les mots justes, clairs et rassurants. Nous ne le sommes pas nous-même, alors forcément ! Du coup, je trouve que les livres sont toujours de bons alliés pour parler de ces choses avec les enfants. Je vous propose donc de découvrir celui-ci qui est vraiment très joli.
Dans cette histoire pour enfants, nous sommes en compagnie d’une petite fille qui nous parle de sa grand-mère et de tous les très beaux voyages qu’elle fait. Elle adore quand celle-ci revient d’un voyage car elle lui rapporte toujours de très belles choses, de jolis objets originaux (ou pas) mais qui font comprendre à cette petite fille que sa mamie pense toujours à elle, où qu’elle soit.
J’ai trouvé cette histoire pour enfants vraiment très jolie et très bien faite car ici, les mots sont effectivement, simples, clairs, justes, rassurants et surtout bienveillants.
Ici, l’auteur n’essaie pas d’enjoliver les choses, d’en cacher d’autres aux enfants. Le texte est clair, sans détour, l’enfant comprendra parfaitement que la mamie de cette histoire est morte. C’est dit dans ses termes, et je pense justement que c’est en étant clair qu’on est le plus rassurant pour un enfant. Inutile de tourner autour du pot. Mais bien sûr, l’auteur fait également comprendre aux enfants que si la mamie n’est plus là, ses souvenirs eux sont là et ces petits objets collectionnaient au fil du temps réchaufferont un peu le coeur de l’enfant qui sait que sa mamie pense toujours à elle, où qu’elle soit.
Le texte n’est pas très long, mais l’émotion est vive et palpable. Je trouve cet album très bien adapté aux jeunes enfants dès 3 ans, mais également aux enfants plus grands, sans aucun problème.
Les dessins sont également très jolis, sensibles, doux et délicats. Ils transmettent bien les émotions ressenties par notre petite fille. Malgré un thème délicat et plutôt sombre de prime abord, les couleurs restent vives et joyeuses. C’est vraiment très réussi, et encore une fois, tout cela participe beaucoup à rassurer les jeunes enfants qui liront cet album.
Une histoire pour enfants à découvrir, d’autant plus si vous traversez ce moment douloureux.