Mais qui cela peut-il être ?,
Shawn Mahoney, Thomas Baas,
Seuil Jeunesse, 12,90 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : A pas comptés, à pas feutrés, quelqu’un monte l’escalier… Mais QUI cela peut-il être ?
Mon avis : Voici une petite histoire pour enfants qui va plaire aux petits lecteurs qui pourraient un peu avoir peur du noir au moment de se coucher.
Nous sommes ici en compagnie d’un petit qui, une fois la lumière éteinte guette les bruits de sa maison. Il est sûr d’entendre quelqu’un monter les escaliers. Il essaie alors de deviner qui cela peut-il être : sa tortue, son hamster, son canard, … Mais non ! Ce n’est que papa !
Cette petite histoire pour enfants est très sympa pour les tout petits. Elle fait monter le suspens à chaque page en se demandant qui peut bien rôder dans les escaliers. Mais à chaque fois, le petit lecteur est vite rassuré grâce aux explications logiques du petit narrateur.
Quand à la chute, elle est super ! Je l’ai beaucoup aimé car elle est drôle et vraiment inattendue. Elle saura surprendre ses petits lecteurs !
Ce qui est sympa ici pour les jeunes enfants c’est qu’ils sont face à une histoire qui leur fera un tout petit peu peur, et c’est surtout une peur qu’ils peuvent contrôler et maîtriser. De ce fait, je suis persuadée que c’est un livre qu’ils ressortiront très fréquemment de leur bibliothèque.
Le texte n’est pas très très long. Je le trouve bien adapté aux jeunes enfants qui commencent à écouter des histoires un peu plus développées.
Les illustrations sont également sympas. Elles jouent sur le côté inquiétant et rassurant. Du coup, ça se marie très bien à l’ambiance du texte.
Une histoire pour enfants pour apprendre à dominer ses peurs.