Madame la flemme,
Mayana Itoïz,
P’tit Glénat, 2014, 11 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Oh non ! Elle est revenue !
Son poids écrasant, ça va un moment, mais après, tout doucement, elle m’enveloppe, m’emmitoufle, et discrètement elle me souffle : « Ah, qu’on est bien quand on ne fait rien ! » Oui mais voilà, il est 8 heures et demie, il est grand temps de se lever. Et ce n’est que le début de la journée… Debout !
Mon avis : Voici une histoire pour enfants que j’ai adoré ! Je trouve d’ailleurs qu’elle parle aussi bien aux enfants qu’aux adultes !
Nous suivons une petite fille chez qui Madame la Flemme s’est invitée ! La pauvre, elle ne peut rien faire avec elle qui l’englobe, la recouvre, l’écrabouille, l’étouffe. Tout devient difficile à faire, tout prend plus de temps et tout est désagréable. Comment se débarrasser d’elle, même si on le reconnait elle est parfois bien agréable cette Madame la Flemme !
J’ai vraiment adoré cette histoire pour enfants car elle m’a beaucoup parlé et je pense qu’elle parlera à beaucoup de monde, aussi bien les petits que les grands.
Pour les petits, ce titre leur permettra de comprendre ce qui leur arrive parfois lorsqu’ils n’ont rien envie de faire. C’est tout simplement Madame la Flemme qui s’est invitée. C’est un moyen rigolo d’en parler et surtout de déculpabiliser, car ça arrive à tout le monde de n’avoir rien envie de faire !
Quand aux adultes, évidemment, tout le monde ressent cette flemme monstre à certains moments, et c’est vraiment rigolo de la voir ici dans un album destinés aux jeunes lecteurs.
J’ai beaucoup aimé les illustrations qui sont très parlantes. j’ai adoré la façon dont a été personnifié Madame la Flemme. Elle est aussi sournoise que douce. Et oui, la flemme parfois c’est agréable quand elle est là car on change nos habitudes, on se met au lit, c’est doux, chaud et agréable. Madame la Flemme c’est une amie mais qui peut se montrer envahissante.
Je ne peux que vous conseiller cette histoire pour enfants qui a toutes ses chances de plaire aussi bien aux petits qu’aux grands !