Histoire pour enfants dès 6 ans, 
Ma maman seulement, 
Juliette Vallery, Charles Dutertre, 
Mango Jeunesse, 13,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Dans un jeu des 7 familles, il y a la mère, le frère, la soeur, le père… Mais dans la vie de Jules, c’est un peu différent : tout se joue à deux, entre lui et sa maman. Un face-à-face complice, et parfois compliqué, qui donne à Jules de drôles d’idées ! Une histoire tout en tendresse autour du quotidien d’une maman qui élève seule son petit garçon, tour à tour soucieux et facétieux.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette histoire des éditions Mango Jeunesse sur le thème de la famille, et plus particulièrement des maman-solo.

Jules est un petit garçon qui a une famille un peu différente des autres. Dans un jeu des 7 familles, il y a la mère, le père, le frère, la soeur, … Mais dans la famille de Jules, il y a sa maman seulement. Ce duo s’aime et est plein de tendresse, mais parfois ça peut-être compliqué. La mère de Jules a plein de choses à penser et semble parfois absente lors de leurs conversations. Cela a le don d’agacer Jules et de lui donner de drôles d’idées.

C’est une histoire, très belle, douce et tendre, mais aussi très vraie. Elle n’idéalise pas cette relation entre cette maman solo et son fils. Il a des moments difficiles, des paroles dures parfois qu’il faut accepter, recevoir et désamorcer, et c’est ce que fait cette maman pleine de courage et d’amour pour son fils. J’ai vraiment aimé cette histoire pour cette sincérité justement qui fait du bien et qui permet à tout le monde de déculpabiliser.

C’est une histoire que je conseille aux enfants autour de 6 ans, et évidemment aux enfants qui connaissent cette situation qui peut être délicate. Si vous êtes une maman solo et que parfois vous avez du mal à comprendre votre enfants et inversement, alors cette histoire pourra peut-être permettre d’en parler ensemble et d’avancer plus sereinement pour construire une relation douce et apaisante.

Une histoire vraiment sympa, et une thématique qui fait plaisir à voir, car elle est encore assez peu avancée dans les albums pour enfants. Pourtant, il y a beaucoup de familles dans ce cadre là. Côté illustrations, c’est globalement sympa, même si je n’ai pas un coup de coeur pour celles-ci. Une histoire à lire et à partager sans modération !

Author Liyah

Write A Comment