Histoire pour enfants dès 5 ans,
Ma grand-mère, 
Maria Elina, 
Obriart, 18 euros 

Présentation de cette histoire pour enfants : ‘Ma grand-mère’ est une histoire tendre et émouvante qui parle de la perte de mémoire et des confusions souvent associées à la vieillesse ; sur la façon dont nous percevons ces changements et la capacité des enfants à recevoir avec amour et avec joie les choses que la vie leur réserve. La question de la perte de la mémoire n’est jamais exposée comme un problème, c’est d’avantage la formidable complicité entre la grand-mère et son petit enfant qui est ici mise en valeur.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une belle histoire pour enfants des éditions Obriart.

Un petit garçon prénommé Léon rend visite à sa grand-mère, mais celle-ci semble un peu bizarre ces derniers temps. Elle ne se souvient plus de Léon et l’appelle Charlie. Elle lui raconte des histoires plutôt étranges, des aventures extraordinaires et incroyables. C’est vrai qu’elle est bizarre sa grand-mère à Léon, mais Léon l’aime bien cette grand-mère.

Cette jolie histoire c’est l’occasion d’aborder avec les enfants la maladie d’Alzheimer qui touche de nombreuses personnes âges, et peut-être même, hélas, leurs propres grands-parents. Ce n’est pas toujours facile de parler de cela avec les enfants avec des mots simples et sans non plus leur faire peur. Ici, cette histoire est  douce, réconfortante et chaleureuse. Même si la grand-mère de Léon n’est plus tout à fait la même, Léon l’aime beaucoup et la trouve très rigolote.

C’est une histoire à lire avec les enfants dès 5 ans, je dirai. Avant cet âge, je doute qu’ils comprennent vraiment ce qu’est cette maladie. Mais après, vraiment cela dépend de chaque enfant, de leur niveau de sensibilité et de compréhension, et je pense que chaque parent sera évaluer si c’est le moment d’aborder ce sujet ou non. Mais si vous avez besoin d’un support, alors ce livre peut se montrer intéressant.

Concernant les illustrations, je suis un peu partagée. J’ai aimé les jolies couleurs douces et pastels et cette ambiance bienveillante qui règne ici. En revanche, j’accroche moins aux visages des personnages et même des animaux. C’est un style un peu particulier pour moi. Toutefois, j’ai su apprécier cette lecture et je pense que beaucoup y trouveront leur bonheur.

 

Author Liyah

Write A Comment