Histoire pour enfants dès 5 ans,
La grande maison,
Géraldine Collet, Bérengère Mariller-Gobber,
Glénat Jeunesse, 13,50 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Un matin, un lapin voit arriver tour à tour un mulot, une moufette et un putois, poursuivis par un renard. Devant l’urgence de la situation et sans hésiter, le lapin leur ouvre sa porte. Interpellés par ce geste noble, les animaux vont petit à petit comprendre que la Grande Maison appartient à tous ceux qui protégeront une certaine manière de vivre en paix. Un petit album feel good pour réfléchir en famille à la notion d’accueil de l’autre.
Un matin, un lapin accueille un mulot, une moufette et un putois qui sont apeurés car ils sont poursuivis par un renard. Alors que lapin leur ouvre sa porte et les accueille chez lui, ses invités semblent vite oublier qu’ils ne sont pas chez eux. Il est temps que Lapin intervienne et trouve une solution pour que chacun trouve sa place et respecte l’autre.
C’est une jolie histoire qui met en avant de jolies valeurs dont nous avons tant besoin dans notre monde. On parle ici d’entraide, de paix, de générosité, de respect, d’accueil et d’amitié. Que des valeurs qui devraient profondément inscrits au plus profond de nous.
Je pense qu’il est essentiel de partager avec les enfants ce genre de message afin qu’ils puissent grandir avec de belles valeurs, des valeurs qui feront que notre monde ne sera que meilleur. Le texte est un peu long et c’est pourquoi je le conseillerai davantage aux enfants plus grands autour de 5 ans, et les plus grands de primaire.
Les illustrations sont très jolies, très douces et tendres et portent ce joli message à merveille. La situation est vraiment bien imagée avec ces petits personnages, mais on pourrait parfaitement la transposer dans notre société. J’aime vraiment ce genre d’histoire qui aide les enfants à mieux assimiler les soucis que rencontrent notre société avec certaines valeurs humaines.