C’est juste Stanley,
Jon Agee,
Kaléidoscope, 13 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Stanley est le chien de la famille. Un chien remarquablement dévoué qui veille activement au bien-être de toute la maisonnée. Jusqu’à cette fameuse nuit…
Mon avis : Stanley est un chien pas vraiment ordinaire. C’est le chien de la famille Wimbledon. C’est la nuit et Stanley fait beaucoup de bruit, réveillant toute la famille. A chaque fois, le père de famille descends voir d’où vient ce bruit et il constate que c’est juste Stanley. Mais au final que fait Stanley ?
Cette histoire pour enfants est plutôt amusante. En tout cas l’idée de départ est rigolote. En pleine nuit, un drôle de bruit se fait entendre, puis un autre, et encore un autre. A chaque fois, le papa constate que c’est Stanley. mais au final, la famille de cette histoire, tout comme le lecteur se demande bien ce que peut faire Stanley. A chaque fois les scènes sont de plus en plus invraisemblables. Stanley bricole la télévisions, la fuite d’eau, la cuve à mazout, …. Pourtant la famille n’a pas l’air trop choquée des actions du chien. ce qui les énerve plus c’est le bruit qui les empêche de dormir.
Cette histoire pour enfants est rigolote et je pense qu’elle plaira globalement aux enfants de maternelle et aussi ceux un peu plus grands. Stanley est un chien vraiment rigolo. Durant toutes les étapes, il est imperturbable. Il ne parait pas perturbé par les interventions du père de famille. Il a une idée en tête et il compte bien y parvenir.
La chute est attendrissante et là encore amusante. Je ne m’y attendais pas forcément, c’est ce qui la rend d’autant plus drôle.
Ce qui m’a un peu moins plus c’est le coup de crayon de l’auteur. Il est drôle par moment, en particulier lorsque l’on voit Stanley bricoler, mais au niveau des personnages, je n’ai pas franchement accroché.
Une histoire pour enfants drôle et original. Stanley est un chien à découvrir !