Jules et le renard,
Joe Todd-Stanton,
L’école des loisirs, 12,20 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Jules le souriceau vivait tout seul dans son petit terrier et il aimait ça. Il échappait ainsi à tous ceux qui voulaient le croquer, sous la terre ou en surface : hibou, taupe, blaireau, chien, lapin, fermière. Mais la vie est pleine de surprises. Un jour, parce qu’il a eu pitié d’un renard très rusé, mais surtout affamé, Jules finit par devenir… non ! pas sa proie. Beaucoup mieux que ça !
Mon avis : Attention, aujourd’hui, je vous présente un coup de coeur ! Avec cette histoire on plonge dans une aventure aussi jolie qu’amusante. Direction la forêt pour découvrir tout cela. Je vous invite à découvrir et à ne pas manquer cette histoire pour enfants éditée chez L’école des loisirs.
Dans cette histoire pour enfants, on retrouve Jules, un petit souriceau qui aime la solitude de son terrier. Il s’y sent bien et n’a besoin de la présence de personne. De plus, il doit sans cesse éviter ceux qui veulent le croquer. Seulement voilà, un jour, un renard trop gourmand se jeta sur le terrier de Jules et resta coincé. Il demanda alors à Jules de l’aider à sortir de cette mauvaise posture, mais Jules n’y parvient pas. Aussi étonnant que cela puisse paraître Jules et le renard vont se lier d’amitié, une jolie amitié au-delà des préjugés.
J’ai adoré cette histoire pour enfants, tout comme Noé (5 ans) d’ailleurs. On a tout de suite accroché à cette histoire aussi surprenante que jolie. En effet, ici, ces deux petits personnages se révèlent être très rigolos et vraiment très attachants. La position du renard ne peut que faire rire les enfants. Très inconfortable, il ne perd pourtant pas le nord, et son petit côté fourbe ne le quitte pas… Toutefois, la fin est des plus jolies et des plus surprenantes. En effet, la fin saura surprendre petits et grands. Jusqu’à la fin on se demande si le renard est honnête ou pas.
En tout cas, cette jolie amitié saura plaire au plus grand nombre, c’est certain ! On ne peut qu’être attendri !
Globalement cette histoire pour enfants est à lire avec les enfants dès 3 ans. Je pense que même les plus petits comprendront cette histoire et tout son sens. C’est rigolo, doux et délicat à la fois. Toutefois, n’hésitez pas à la lire également avec les plus grands, je suis certaine qu’ils vont également adorer ! C’est une histoire que l’on lit avec plaisir encore et encore !
J’ai également adoré les illustrations qui sont très soignées, très jolies, avec un petit côté rigolo qui devrait plaire aux petits comme aux grands. De plus, j’adore ce côté automnal et de la forêt. Je trouve ce genre de titre parfait à lire en automne.
Mention spéciale également pour la couverture qui est très soignés et qui a un touché particulièrement agréable. Des petits détails qui font toute la différence.
Une superbe histoire pour enfants à découvrir absolument !