Histoire pour enfants dès 4 ans,
Jojo l’affreux,
Dita Zipfel, Mateo Dinen,
Margot, 12,90 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Bonjour petit, je m’appelle Jojo l’affreux, je vis sous ton lit. Enfin… plus pour très longtemps. Lorsque tu liras cette lettre, je serai parti. Mais pourquoi n’as-tu pas peur de moi ?!
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un album pleine d’humour des éditions Margot. Une histoire de monstre, parfaite pour Halloween.
Jojo l’affreux est un petit monstre qui jusqu’ici vivait sous le lit du petit lecteur. Il lui écrit ici une lettre d’aurevoir car après avoir tenté durant des années à effrayer l’enfant, en vain, Jojo a décidé de s’en aller. Jojo nous raconte alors dans cette lettre, son histoire, son travail acharné pour effrayer l’enfant, mais aussi ses doutes et déceptions.
C’est une histoire très rigolote ! Je suis sûre que comme pour moi, vous penserez un peu à Monstre & Cie en lisant cet album. Cette vocation des monstres à vouloir à tout prix effrayer les enfants. C’est toujours rigolo de les voir échouer dans cette tâche. Cela a aussi un côté rassurant pour les enfants qui verront que les monstres ne sont pas si méchants et effrayants, ils sont même plutôt rigolos, maladroit et dotés d’émotions, tout comme eux.
C’est une histoire à lire avec les enfants autour de 4 ans. Elle sera parfaite pour les enfants qui aiment les histories un peu plus longues et savent rester attentif. J’ai aimé la narration de cet album sous la forme d’une longue lettre où Jojo se livre à coeur ouvert. De plus, le petit lecteur aura clairement l’impression que cette lettre lui est tout spécialement adressé.
Les dessins sont un peu déroutants au départ. Faut dire que Jojo est vraiment affreux ! Au final, ça colle bien au personnage et au ton donné à cette histoire. Après, je pourrai comprendre que certains enfants n’accrochent pas au physique de Jojo, parce qu’il est particulièrement bien réussi pour le coup ! Mais cela le rend d’autant plus rigolo car il est très expressif !