Il n’est jamais trop tôt pour dire je t’aime,
Angela Portella, Marie Bretin,
Larousse, 12,90 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Un magnifique texte, sensible, délicat et rythmé, qui raconte l’accueil d’un enfant prématuré au sein d’une famille, et l’interminable attente de la naissance de l’enfant à son retour à la maison parmi les siens !
Une histoire émouvante, racontée sans mièvrerie et de façon positive. Une ode à l’amour fraternel et parental.
Mon avis : Voici une très très jolie histoire pour enfants qui aborde un thème plutôt délicat, celui de la naissance prématurée.
Ce joli texte est signé Angela Portella, une auteure que l’on a découvert avec la chouette collection des Super petits.
Ici nous retrouvons une petite famille avec deux enfants, qui s’apprête à accueillir le troisième. Mais voilà, c’est bien trop tôt par rapport à la date prévue. La petite Lucie vient au monde avec quelques mois d’avance. L’attente pour les deux aînés est interminable pour qu’elle puisse enfin vivre auprès de sa famille. Tout le monde est impatient, mais Lucie a besoin de prendre des forces.
J’ai été très touchée par cette jolie histoire pour enfants. Jusqu’ici, j’ai croisé très peu de livres destinés aux enfants sur le thème de la prématurité. Pourtant, c’est hélas, une réalité que rencontre beaucoup de familles. Comment expliquer alors aux aînés que le bébé est né mais qu’il ne peut les rejoindre chez eux, au sein de leur foyer. Pourquoi l’attente est si longue ? Cette attente infinie est dure, difficile, aussi bien pour les parents que les enfants, et même la famille entière. Ainsi je trouve que cet album est absolument parfait pour expliquer cela aux enfants, avec tendresse et délicatesse.
Les livres pour enfants sur l’arrivée d’un bébé sont nombreux, mais rares sont ceux qui aborde la prématurité. Je ne peux qu’approuver à mille pour cent ce genre d’ouvrage qui n’oublie pas toutes ces familles qui vivent dans l’attente que l’on estime interminable entre la naissance d’un enfant prématuré et son arrivée, tant attendue, à la maison.
Ce texte est vraiment très très beau, très bien écrit avec sensibilité, avec des mots justes, et des situations réelles. je pense que les enfants qui vivent cette situation se reconnaitront alors dans cette histoire, est sûrement seront-ils rassurés de voir que l’attente prend fin un jour pour laisser place à la joie immense du bonheur d’être une famille réunie.
Les illustrations sont également très jolies. Il y a ici aussi, tout autant de poésie, de tendresse, de joie et d’amour que dans le texte. C’est vraiment très très beau.
Une magnifique histoire pour enfants que je recommande absolument.
Encore un grand bravo pour l’initiative de ce thème délicat mais essentiel à aborder avec les plus petits qui connaissent cette situation.