Histoire pour enfants dès 4 ans,
L’idée du siècle,
Katerina Sad,
Alice Jeunesse, 13,50 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Lorsqu’une ferme perd son propriétaire, les canards qui y vivent commencent à penser à leur avenir. Ils décident d’écrire une annonce, indiquant qu’ils recherchent un nouveau propriétaire, mais comme ils ne savent pas écrire, ils doivent apprendre à le faire. A travers cette histoire merveilleuse et pleine d’humour, les lecteurs apprendront que chacun a en lui des ressources et qu’il y a toujours un moyen de sortir d’une situation difficile.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une histoire pleine d’humour des éditions Alice Jeunesse sur le thème de l’entraide.
Cette histoire est celle d’un groupe de canards qui a été abandonné par un fermier qui a tout quitté. Ces canards se retrouvent en difficulté alors que l’hiver arrive et qu’ils n’ont plus rien à manger. Les canards ne sachants pas écrire tente de faire une annonce mais ce n’est pas très concluant. Pourtant, cela va les mener à quelque chose de grand et ils vont troquer leurs bouts de tissus décorés contre de la nourriture.
C’est une histoire très chouette qui montre aux enfants que l’on peut toujours trouver des solutions même si cela ne semble pas évident aux premiers abords. L’entraide est une grande force pour se sortir de situations délicates.
Le texte est relativement court. J’ai aimé les petites bulles des canards qui ont des remarques très drôles. C’est une histoire pleine d’humour que je conseillerai aux enfants autour de 4 ans.
Les illustrations sont plutôt sympas. C’est un style un peu simple et original mais qui reste sympathique, rigolo et cohérent avec l’ambiance de l’histoire.