Histoire pour enfants dès 4 ans,
L’heure de la sieste,
Sibylle Delacroix,
Editions Mijade, 13 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Tous les étés, je passe une semaine chez Mamie. Il y a plein de choses à faire là-bas, alors on se lève tôt. Puis vient l’heure de la sieste, et Mamie ferme les volets. Si je les rouvre, quelle aventure m’attend aujourd’hui ?
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie histoire pour enfants des éditions Mijade sur le thème de l’art mais aussi de l’imagination. Une jolie histoire de Sibylle Delacroix, dont je vous ai déjà parlé sur le blog et qui nous offre toujours de très beaux albums.
Dans cette histoire, nous nus retrouvons avec une petite fille qui passe une semaine de vacances chez sa mamie. Elle adore ces moments où elle fait plein de choses avec sa mamie : elle cueille des mûres, elle fait de la peinture, … En revanche, ce qu’elle aime moins, c’est la sieste, tous les après midi. Mais ces moments de sieste vont être des moments incroyables de découvertes pour cette petite fille et le lecteur !
En effet, chaque jour, lors de la sieste, la petite fille ouvre la fenêtre et découvre une oeuvre incroyable ! Elle en prend plein les yeux et ces moments de sieste deviennent vite un moment incontournable de sa journée où la petite fille s’émerveille devant le spectacle qui s’offre à elle. C’est une jolie histoire qui nous plonge dans un univers incroyable entre le rêve et la réalité, mais aussi et surtout dans la découverte de l’art.
Cette jolie histoire adaptée aux jeunes lecteurs dès 4 ans est parfait pour éveiller les plus jeunes à l’art et à de jolies oeuvres très connues. Une approche vraiment bien faite pour les initier à la beauté de l’art. J’ai vraiment apprécié cette jolie histoire douce qui oscille vraiment entre le rêve, l’imaginaire et la réalité. Les petits lecteurs se demanderont peut-être si c’est possible ce que vit cette petite fille ! Mais avec un peu d’imagination et de sensibilité à l’art, alors tout est possible !
J’ai beaucoup aimé les dessins très doux et très tendres. Le style est vraiment très joli et l’ensemble de l’album très agréable. J’ai également aimé les tableaux présentés qui sont bien reproduits tout en s’intégrant parfaitement dans ce joli style enfantin. Au début de l’histoire, vous trouverez également les noms des différentes oeuvres afin de pouvoir faire des recherches avec vos enfants.