Grande maison et petite maison,
Yoshi Ueno et Emiko Fujishima,
nobi nobi !, 2014, 12,40 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Grand Ours habite une grande maison. Un peu plus loin sur le chemin, Petite Souris habite une petite maison. Ils n’habitent pas loin l’un de l’autre, mais ne se sont pourtant jamais croisés. Découvrez la belle rencontre de deux personnages solitaires qui finissent par se trouver et se lier d’amitié !
Mon avis : Voici un nouvel album, enfin que dis-je, une nouvelle pépite parue aux éditions nobi nobi ! Comme vous le savez, j’adore cette maison d’éditions et je ne suis jamais déçue de mes découvertes. Je partage avec vous aujourd’hui une nouvelle histoire pour enfants qu’on a adoré à la maison.
Grand Ours et Petite Souris habite pas loin l’un de l’autre, mais ces deux-là ne se connaissent pas, ils ne se voient même pas. tous les deux sont pourtant bien seuls et recherchent un ami. Arriveront-ils à se rencontrer enfin ?
J’ai adoré cette jolie histoire pour enfants qui prône l’amitié. Grand Ours et Petite Souris sont tous les deux bien seuls, ils recherchent tellement de la compagnie, qu’ils ne voient même pas que celle-ci se trouve tout à côté. On dit bien d’ailleurs que le bonheur se trouve à portée de main. Et bien c’est tout à fait cela ici.
C’est l’histoire d’une amitié pour le moins atypique entre deux être que à priori tout oppose, mais que l’amitié réuni finalement. C’est joli, c’est doux et touchant, c’est une histoire pour enfants qu’on lit avec plaisir que l’on soit petit ou grand.
Mes garçons l’ont beaucoup aimé car c’est une histoire belle et simple dont le message est universel et qui touche tout le monde. Et pour ma part, je l’ai trouvé tellement adorable que je la relirai encore et encore avec grand plaisir.
Au départ, je dois bien avouer que je n’étais pas franchement convaincu par les illustrations. Je trouvais la couverture un peu terne, qui manque un peu de peps. Et puis finalement, j’ai adoré. Alors oui c’est vrai que c’est tout de même quelque peu spécial, mais ça m’a un peu rappelé les illustrations des livres de mon enfance et j’ai finalement eu un joli coup de coeur pour l’ensemble de cet ouvrage.
Grande maison et Petite maison est une très belle histoire sur l’amitié, qui va au-delà des apparences et qui prône l’entraide et la simplicité. Un gros coup de coeur ! A découvrir absolument !