Grand Calao et Petit Homme,
Carl Norac et Anne-Catherine De Boel,
L’école des loisirs, Pastel, 2014, 14 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Amoila vit avec sa maman près d’un village du Haut-Pays. Et pendant que sa maman tisse, tisse, tisse, Amoila s’ennuie. Un matin, sa mère l’envoie au village, mais soudain, une ombre arrive. Deux ailes géantes… C’est le grand calao.
Mon avis : Voici une jolie histoire pour enfants, un conte inspiré d’Afrique.
Amoila est un jeune garçon courageux et vaillant. Il vit dans un village d’Afrique et s’ennuie la journée alors que sa mère travaille dur. Il demande alors un jour au Soleil Rouge de lui apporter quelque chose d’intéressant dans sa vie afin qu’il ne s’ennuie plus. Il ne s’attend sûrement pas à ce qui va lui arriver.
Cette histoire pour enfants est digne d’un conte africain. Je ne sais pas s’il existe vraiment en tant que tel ou bien si les auteurs ont seulement choisi de s’inspirer de ce continent, mais dans tous les cas, le pari réussi, car en lisant ce livre, on se croirait vraiment entrain d’écouter un conteur africain.
L’histoire en elle-même est très jolie. Notre petit héros va vivre différentes aventures qui ne sont pas sans suspens. Je pense que les jeunes lecteurs seront tout aussi happés que les adultes dans cette histoire. On vit avec Amoila, on a peur pour lui, peur de la suite, et on boit les paroles de ce texte.
Le texte en lui-même est un peu long, et bien qu’il soit conseillé dès 5 ans par l’éditeur, je le conseillerai tout de même aux enfants un peu plus grands, car il faut vraiment suivre l’histoire et je pense que les plus jeunes pourront décrocher assez rapidement.
Les illustrations sont sympathiques. Là encore, j’ai trouvé qu’elles collaient très bien à l’ambiance de cette histoire pour enfants. On ressent très bien l’ambiance du conte et de l’Afrique en particulier.
Une jolie histoire pour enfants à découvrir et à conter avec plaisir.