Frisouille,
Jean-Christophe Mazurie,
Alice éditions, 2016, 12,90 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Frisouille, c’est pas terrible comme prénom pour un chien. Encore moins quand on a la malchance de ressembler à une pelote de laine emmêlée. Sa maîtresse est de bonne volonté et propose d’autres noms à son chien : Frisette, Frison… Non, décidément rien ne lui va. Une seule solution : se rendre chez le coiffeur !
Mon avis : Voici une histoire pour enfants qui a tout de suite attirée notre attention. Son titre et surtout sous-titre en dit long, et forcément il incite les lecteurs à en savoir plus sur ce petit chien qui n’aime pas son nom.
Alors Frisouille est un petit chien tout frisé (il ne l’a pas volé son nom), mais il n’en peut plus de ce nom mais aussi de sa coiffure. Il va donc prendre les devants et régler son problème. Le résumé est plutôt court mais on s’attend forcément à une histoire pleine d’humour et de bons sentiments. Et bien c’est tout à fait cela que j’ai découvert dans ce titre.
Frisouille a un sacré petit caractère et c’est plutôt drôle. lors de son aventure il va faire des rencontres amusantes, amis ça on le comprendra au fur et à mesure. Sa maîtresse elle est toute affolée de ne pas trouvé Frisouille dans son panier au petit matin. C’est donc toute une enquête qui se prépare !
C’est une histoire pour enfants vraiment très amusante et très agréable à lire pour les petits comme pour les grands. Il y a suffisamment de textes, mais pas trop non plus sur chaque page. je le trouve vraiment parfait en petite histoire du soir. Du coup cela conviendra aussi bien au plus grand nombre.
Il y a beaucoup d’illustrations sur chaque page. Des illustrations qui ne manquent pas d’humour et qui mettent très bien en scène le texte. Le style n’est pas des plus beaux je vous avouerai, mais ça se marie très bien à l’ambiance de cet album.
Frisouille est un chien très rigolo. C’est une histoire pour enfants que je vous invite à découvrir pour un petit moment d’humour !