Qui a éteint le soleil ?,
Isabelle Bauer et Katia Belsito,
Philomèle, 2012, 12,50 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Un petit ange à la robe rouge comme une fraise mûre éteint le soleil par mégarde, provoquant sur la Terre comme dans le ciel un concert de protestations.
Mon avis : Voici une histoire pour enfant très mignonne et qui va mettre en lumière (vous noterez le jeu de mot) les bienfaits du soleil sur la nature.
Cette histoire est celle d’un petit ange qui habite au ciel. Un jour, il appuie sur l’interrupteur du soleil, sans vraiment savoir ce que tout cela va déclencher. Mais très vite il va comprendre que le soleil joue un rôle essentiel avec la nature. Les humains et les animaux n’y voient plus rien sans soleil, et même les animaux de nuit son dérangés car ils ne peuvent plus dormir la journée. Les plantes ne peuvent plus grandir normalement sans soleil, … Bref le soleil c’est la vie. Il faut donc vite retrouver cet interrupteur et rallumer le soleil.
J’ai bien aimé cette petite histoire pour enfants car elle est à la fois douce et mignonne, et elle met bien en avant la nature et ses besoins. Les êtres humains ont tendance à prendre pour acquis certaines choses, comme le soleil par exemple. Mais si un jour, il ne se lève pas, c’est alors toute notre espèce et bien plus encore qui est menacée. Bien sûr tout cela est racontée avec bien plus de tact et de douceur et c’est ce qui m’a beaucoup plus.
Je pense que les enfants seront sensibles à cette histoire, car ce petit ange est mignon malgré sa grosse bêtise. Il ressemble à tous les enfants finalement.
le texte est joli, bien écrit et facilement compréhensible, même pour les plus jeunes. C’est une histoire que l’on écoute avec plaisir et qui ouvrira les yeux des petits et des grands sur le monde qui nous entoure.
Les illustrations sont globalement jolies, même si je ne suis pas fan de toutes les planches. J’ai eu un peu de mal sur les visages, notamment celui de la sorcière (mais c’est une sorcière), du vent, et même de l’éléphant.
Mais à côté de cela, j’ai aimé les jolies couleurs et le style semblable à des peintures. C’est très joli.
Nous avons donc ici une jolie histoire pour enfants à la fois mignonne et originale. A découvrir avec petits et grands.