Encore un peu petite,
Mari Kasai, Chiaki Okada,
nobi nobi !, 12,50 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Être petite, ce n’est pas toujours drôle. On ne peut pas faire tout ce qu’on veut, et certainement pas toute seule. Patience ! Bientôt, la petite fille deviendra grande. Et quand elle aura grandi, qui sera-t-elle ?
Un album tout en douceur sur la croissance des enfants, leurs attentes et leurs doutes, à lire avec les plus petits pour les accompagner sur ce chemin.
Mon avis : Si vous me suivez régulièrement, vous savez à quel point je suis fan des éditions nobi nobi ! Cette maison d’éditions spécialisées dans les beaux albums venus du Japon, propose toujours de très jolie pépite. Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une nouvelle histoire de Mari Kasai, une auteure que nous avons découvert avec le très beau Portrait de Nounours.
Cette histoire pour enfants suit une petite fille qui se trouve entre le stade de la petite fille et de la grande fille. Ainsi, elle devient plus autonome mais doit un peu plus grandir pour faire certaines choses. Elle le sait, et attend patiemment de grandir car pour certaines choses elle est encore un peu petite.
C’est une histoire pour enfants très jolie et très douce qui accompagne les enfants dans leur autonomie. Ils comprennent ici que pour certaines choses il faut se montrer patient et grandir encore un peu. Tout cela est abordé avec bienveillance afin que l’enfant ne soit pas frustré par ces petits blocages qui l’empêchent encore de pouvoir se débrouiller tout seul.
Cette histoire toute douce plaira beaucoup aux jeunes enfants vers 2 ou 3 ans. C’est un texte court et qui revient un peu comme une comptine. C’est ce genre de détails que les plus petits apprécient tout particulièrement. Ainsi, ils ont l’impression de connaitre l’histoire et de pouvoir la lire seul. De plus, il plaira beaucoup aux enfants de cette tranche d’âge qui se retrouvent un peu entre l’âge bébé, et l’âge enfant où ils acquiert encore beaucoup d’autonomie mais connaissent quelques frustrations. Ils pourront donc facilement s’identifier à cette petite fille ici.
Les illustrations sont vraiment très jolies. Elles sont de Chiaki Okada, une illustratrice très talentueuse que l’on aime tout particulièrement sur le blog. Nous l’avons découverte au travers de très beaux titres comme Une nuit à la bibliothèque, Jour de pluie, Un voeu aux étoiles ou encore C’est toi le printemps ? Son style est vraiment très doux et rassurant. De vraies pépites !
Une très jolie histoire pour enfants à ne pas manquer !