Le dompteur de vent,
Bernard Villiot, Thibault Prugne,
Gautier Languereau, 14,95 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : La grange d’un vieil original révèle ses secrets : des centaines de cerfs volants tous plus beaux les uns que les autres. Sam est bien décidé à réaliser le rêve de leur propriétaire… Participer à un rassemblement mondial de cerf volants à l’autre bout des États -Unis. Aidé de la belle Sara, il commence le voyage… Et apprendra à son tour à « dompter le vent ».
Mon avis : Voici une très très jolie histoire pour enfants où l’amitié et l’aventure sont mis en avant.
El loco est un vieux chinois venu travaillé en Amérique. Tout le monde le pensait fou. A sa mort, Sam décide enfin de franchir la porte de sa grange. Il constate alors que celle-ci contient un tas de cerfs volants. En effet, le rêve du vieil homme était de participer à un rassemblement mondial de cerfs volants à l’autre bout du pays. C’est alors que Sam, aidé de Sara, décide de réaliser le rêve de ce vieil homme.
Cette histoire pour enfants est vraiment magnifique. C’est un véritable voyage, un road trip poétique que nous faisons aux côtés de ces deux personnages attachants. C’est un hommage magnifique qu’ils accomplissent ici à ce vieil homme qu’on prétendait fou et que personne ne comprenait, ou même seulement ne connaissait. C’est un peu triste dit comme cela, mais en tout cas cet hommage est vraiment très beau et on accompagne avec plaisir Sam et Sara dans cette aventure qui nous offre une aventure où l’amitié et la liberté sont les maîtres mots.
C’est une histoire pour enfants qui conviendra davantage aux enfants un peu grands, dès 7 ans, minimum. Les plus jeunes ne seront certainement pas intéressé par cette aventure qu’ils ne pourront pas vraiment comprendre. En revanche pour les enfants plus grands qui apprécient toujours les histoires avec de belles illustrations, il y a fort à parier que ce livre leur plaira beaucoup, tout comme aux adultes.
Les illustrations sont tout aussi magnifiques que le texte qui sont vraiment sublimes. C’est un trait fin et particulièrement soigné qui s’offre à nous et que l’on contemple avec beaucoup de plaisir !
Une magnifique histoire pour enfants à découvrir absolument !