Dans le coeur d’une maman,
Rintarô Uchida, Etsuko Nakamura,
nobi nobi !, 12,50 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : « Ça veut dire quoi, être une maman ? »
Voici la question que se sont posés les deux petits lapins Mimi et Tao.
Illustré par les aquarelles délicates d’Etsuko Nakamura, Rintarô Uchida nous décrit ici le portrait d’une maman vu à travers le prisme de l’enfance. Un conte attendrissant qui dépeint avec douceur le lien entre une mère et son petit.
Mon avis : Voici une très jolie petite histoire pour enfants et parfait pour la fête des mamans qui a lieu demain. Je vous ai d’ailleurs déjà parlé de l’auteur avec le titre Et hop la baleine !, que nous avions beaucoup aimé.
Être une maman qu’est ce que cela signifie au juste ? Deux petits lapins, Mimi et Tao, jouent ensemble avec Moco, la peluche de Mimi. Mimi se demande alors comment elle s’occuperait de cette peluche si elle en était la maman.
Cela laisse place à une jolie réflexion où l’on découvre alors qu’être une maman ça veut dire s’inquiéter, prendre soin de son enfant, et ne pas pouvoir s’empêcher de pleurer pour lui. Mais en tant que maman, on le sait bien que c’est bien plus que cela encore.
J’ai trouvé cette histoire pour enfants vraiment très jolie mais aussi un peu triste de part le fait de la réduction du rôle de la maman. J’ai l’impression qu’ici une maman se réduit à s’inquiéter, veiller et pleurer pour son enfant. Je sais pas, cela m’a un peu chagriné. Bien évidemment, j’imagine bien que pour l’auteur une maman ne se réduit pas à cela, mais du coup, je trouve que cela donne un petit côté triste et nostalgique à cette histoire.
Mis à part cela j’ai trouvé cette histoire délicate et sensible. Elle se laisse lire avec plaisir, même si mes garçons n’ont pas été plus tenté que cela. Mais je pense qu’avec les enfants plus jeunes, ou peut-être les petites filles, cela passera sans problème.
En tout cas le texte est très joli, très bien écrit avec beaucoup de sensibilité et d’émotions.
De plus, les jolies illustrations faites à l’aquarelle participent grandement à cet état de douceur et de sensibilité. Je trouve que ce style se marie totalement à ce genre d’histoire.
Une jolie histoire pour enfants douces et sensibles. A découvrir !