Coda, petit ours blanc,
Rury Lee et Emanuele Bertossi,
Circonflexe, 2015, 13 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Coda et sa maman sont des ours polaires, et la couleur de leur fourrure leur permet d’être presque invisibles sur la banquise. Mais Boba le chasseur connaît leur faiblesse : ils ont un nez noir, visible de très loin. Comment réussiront-ils à tromper l’ennemi ?
Mon avis : Voici une histoire pour enfants tout en douceur et en délicatesse, malgré l’apparition d’un être malveillant.
Nous sommes sur la banquise. Le décors est inexistant. Il n’y a que du blanc, de la neige à perte de vue. Impossible de distinguer les ours polaires, si ce n’est par le bout de leur nez tout noir. Ca les chasseurs le savent bien et ils guettent le moindre nez noir à l’horizon.
J’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfants car malgré l’intervention de ce méchant chasseur, j’ai trouvé l’histoire très douce et mignonne. Il faut la lire pour la comprendre.
Par contre on ne peut que détester cet homme armé, sans aucun coeur ni aucune tendresse. Ce qui le satisfait c’est tuer. C’est vraiment triste, et on se dit que parfois la bêtise et la méchanceté humaine est sans limite. Mais je vous rassure ce qui prime ici, c’est bien la tendresse et l’amour.
Les illustrations sont très simples et les détails très minimalistes, ceci dans le but évident de re-créer au mieux l’ambiance que l’on peut retrouver sur la banquise. C’est le blanc à perte d’horizon qui prime.
Voici une très belle et tendre histoire pour enfants que je vous invite à découvrir pour se rappeler combien la nature est belle et qu’il faut la protéger.